C'est vous qui le dites

"Une famille qui a une villa 4 façades et des panneaux photovoltaïques ne voit pas la crise" : Paul Magnette a-t-il raison ?

© Belga

Une famille qui a une villa 4 façades et des panneaux photovoltaïques ne voit pas passer la crise, c’est ce que dit Paul Magnette ce matin dans Sudinfo. Il est interrogé par le journal sur les mesures à mettre en place face à la crise et il insiste sur le fait qu’il faut aider coûte que coûte, mais pas tout le monde. C’est là qu’il explique qu’une famille qui a une villa 4 façades et des panneaux photovoltaïques ne voit pas passer la crise.

Il a raison ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

CHANDAN KHANNA – AFP

"On ne stigmatise pas les gens comme il le fait"

Bernadette, une auditrice de Saint-Ghislain, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Je suis en colère par rapport à ce qu’a dit monsieur Magnette. Il y a 20 ans, nous avons fait construire une maison 4 façades. L’année dernière, nous avons pris des panneaux photovoltaïques, on a fait un crédit et pioché dans nos économies."

Ce qu’il dit est honteux

"Avec ce qu’il se passe, les jeunes ne peuvent plus se payer de maison 4 façades : les gens qui y habitent sont des anciens, qui ont travaillé toute leur vie, qui ont économisé. On ne stigmatise pas les gens comme il le fait."

Tous droits réservés

"Pas de problème pour l’instant"

Du côté de Hannut, Jacqueline n’est pas du même avis : "J’ai une villa 4 façades et des panneaux photovoltaïques. J’ai construit une maison passive il y a 10 ans, j’ai investi dans la géothermie et j’ai mis des panneaux photovoltaïques. Je suis retraitée, je n’ai pas de problème lié à la crise de l’énergie pour l’instant. Je n’ai pas besoin de réduction sur la facture, je préfère qu’on aide ceux qui en ont réellement besoin."

Belga

"Je ne produis que 50% de mon électricité personnelle"

Le débat se termine dans le Brabant wallon, à Ramillies, avec Annick : "Je possède également une maison 4 façades et des panneaux photovoltaïques. Mais je ne suis pas du tout à l’aise pour l’instant. Nous avons installé ces panneaux car la maison est 100% électrique. Je ne produis que 50% de mon électricité personnelle. Tout le reste, je dois payer, comme tout le monde. Nous avons des petits revenus et nous nous privons de beaucoup de choses pour garder notre maison."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

Les "panneaux photovoltaïques sont rentabilisés entre 3 et 6 ans", selon Bejamin Wilkin, directeur de l’asbl Energie Commune

Belgique

"Plus vous attendez, plus la note sera salée": les panneaux photovoltaïques restent-ils rentables aujourd’hui ?

Economie

Articles recommandés pour vous