Biodiversité

Une femelle gibbon tombe enceinte alors qu’elle est seule dans sa cage, on sait enfin comment

Loading...

Il y a deux ans naissait un bébé gibbon dans le zoo de Kujukushima au Japon. Rien d’anormal en soi excepté que la femelle qui a mis bas était seule dans sa cage. Comment est-elle tombée enceinte?

Comme CNN l’explique, Momo, qui vit au zoo et jardin botanique de Kujukushima, à Nagasaki, est tombée enceinte en 2021. Désarroi parmi le staff du zoo qui avait annoncé cette naissance invraisemblable sur Instagram à l’époque.

Jun Yamano, le surintendant du zoo, a déclaré : "Il nous a fallu deux ans pour le comprendre car nous ne pouvions pas nous approcher suffisamment pour collecter des échantillons, elle était très protectrice envers son bébé."

Les soigneurs ont aujourd’hui résolu une partie de l’affaire: l'identité du père. Un test ADN sur le bébé a révélé qu'il s'agissait d'Itoh, un gibbon mâle détenu dans une enceinte séparée. Le bébé gibbon a été conçu dans une zone située à côté de l’enceinte de Momo. Les deux gibbons l'utilisaient à tour de rôle pour être exposés au public.

Les résultats de l’enquête montrent un minuscule trou, d’à peine 9 millimètres de diamètre, dans la planche qui séparait cette zone de l’enceinte de Momo. Le personnel du zoo a depuis fermé ce trou dans la clôture et programme de permettre à Itoh de rejoindre sa petite famille.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous