Regions

Une femme à la tête du barreau de Bruxelles

© INTAKT LAW FIRM

23 juin 2022 à 10:57Temps de lecture1 min
Par Philippe Carlot

Les avocats du barreau francophone de Bruxelles ont élu cette semaine celle qui sera dans deux ans la nouvelle "cheffe" des avocats de la capitale. C’est en effet la première fois qu’une femme accède au bâtonnat bruxellois côté francophone. L’heureuse élue s’appelle Marie Dupont, 44 ans, spécialiste en droit des affaires.

 

Les femmes peuvent se porter candidate à la fonction de bâtonnier depuis très exactement cent ans. Pourtant, au barreau francophone de Bruxelles, Marie Dupont est la première avocate à y accéder. Trois candidats étaient en lice. Marie Dupont l’a emporté au premier tour avec une participation exceptionnelle de 2500 avocats.

Une victoire que la nouvelle bâtonnière attribue tant à sa capacité à faire le lien entre les générations et les différents types d’avocats, qu’au fait qu’elle n’a pas présenté un programme fait de promesses et de projets pharaoniques, mais plutôt l’ambition de faire à petits pas, de petites choses qui se réaliseront.

Marie Dupont a été élue au poste de vice-bâtonnière. Elle entamera son mandat de bâtonnière à la rentrée judiciaire 2024.

 

Articles recommandés pour vous