Icône représentant un article audio.

Regions Hainaut

Une femme au-dessus de la mêlée : Adèle Robert, première arbitre en Division 1 hommes de rugby

Adèle Robert, arbitre de rugby en D1 hommes (audio)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est un petit pas pour l’égalité hommes femmes dans le sport. Ce dimanche après-midi, Adèle Robert, 29 ans, arbitrait la rencontre de rugby entre les clubs de Frameries et de Dendermonde. C’est la première fois qu’une femme dirige un match d’hommes en Division 1.

Originaire d’Écaussines, cette Sonégienne a d’abord été joueuse. Mais plusieurs blessures l’ont écartée du terrain où elle est ensuite revenue en tant que coach. Elle a trouvé à l’arbitrage une place qui lui convient parfaitement : "C’est plus actif que le coaching. On reste dans le jeu. Et comme amoureuse du jeu, j’essaie de le faire avancer, en parlant avec les capitaines, en restant à l’écoute et positive sur le terrain".

Écoutez ci-dessus le portrait audio que nous lui avons consacré.

Adèle Robert, première arbitre pour un match de D1 rugby messieurs.
Adèle Robert, première arbitre pour un match de D1 rugby messieurs. © P.W. – RTBF

"Les mentalités évoluent"

Avant même le coup de sifflet initial, Adèle est ravie de sa nomination comme arbitre à un tel match et du symbole que ça représente pour la place des femmes dans le rugby : "C’est génial ! Ça prouve la confiance des désignateurs. Et ça montre qu’il n’y a pas de différence. J’espère que je serai suivie par plein d’autres filles. Les mentalités évoluent. Les équipes de femmes sont de plus en plus nombreuses. Step by step, on va y arriver."

Confiante et motivée avant d’entamer la rencontre.
La communication au centre de sa pratique d’arbitrage.
L’arbitre, ses assistants et son coach.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous