Santé & Bien-être

Une femme frappée par la foudre devant une école est la 56e personne à en mourir cette année

© Jeff Greenberg – Getty Images

22 août 2022 à 09:41Temps de lecture3 min
Par Chloé Rosier

Une femme a été frappée par la foudre pendant une course organisée à l’école de sa fille, elle est la 56e personne à en mourir en 2022 dans le monde, la 14e aux USA.

Chaque année, il y aurait environ 2000 personnes qui perdent la vie en raison de la foudre, selon le National Geographic, avec certains pays qui en subissent plus que d’autres en raison des orages qui y sont plus violents. Pendant la mousson en 2021 en Inde, 27 personnes étaient décédées.

Selon le National Lightning Safety Institute, le Mexique serait un des pays les plus touchés avec, seulement cette année, déjà 223 décès, suivi par la Thaïlande avec 171. La Belgique ne figure pas dans ce funeste top 35 qui se finit par 14 pays comptabilisant un seul décès.

14e décès américain en 2022

Le décès de cette maman américaine, Nicole Tedesco, a fait le tour des médias outre-atlantique. En Floride, l’habitante de Winter Springs a été frappée par la foudre comme d’autres habitants lors d’un orage, explique Fox35.

Elle attendait avec sa fille devant l’école de son plus jeune enfant, Keeth Elementary. Les enfants devaient commencer à sortir quand un violent orage s’est abattu sur la ville. L’école a immédiatement arrêté les enfants de sortir mais la foudre a eu le temps de tomber sur les personnes attendant à l’extérieur. Deux personnes ont été touchées : une mère, sa fille et une adolescente.

Loading...

Nicole et Ava, sa fille, ont été toutes les deux emmenées rapidement à l’hôpital mais la mère, malgré un GoFundMe prêt à soutenir financièrement les interventions médicales, n’a pas survécu.

Les effets de la foudre sur le corps humain

Si l’on entend régulièrement des personnes miraculées, frappées par la foudre une ou plusieurs fois qui s’en sortent indemnes, la plupart du temps il y a de graves conséquences sur le corps humain.

Les systèmes vasculaires et nerveux sont de bons conducteurs qui permettent à la charge venant d’un nuage de rejoindre le sol plus rapidement que par l’air qui est un isolant naturel. L’effet de la foudre sur l’organisme humain dépend de la manière dont il l’atteint, explique Science et Avenir : "on distingue différents mécanismes d’atteinte directe, au cours desquels le courant traverse le corps. Le plus grave est le "coup de foudre direct" – quand la foudre se décharge directement sur la victime".

Il y a plusieurs manières d’être atteint par un éclair :

La foudre, qui peut atteindre 100 millions de volts, peut provoquer un arrêt cardiaque et de graves brûlures, même si 9 personnes sur 10 survivront à l’impact, selon le National Geographic. Les brûlures peuvent être superficielles, uniquement aux points d’entrée et de sortie, mais également profondes, quand le courant à traverser des organes et les a brûlés de l’intérieur.

Il peut également y avoir asphyxie après l’électrocution, la cage thoracique bloquée par le passage de la foudre, explique MaxiSciences.

Enfin, il peut y avoir des symptômes neurologiques : perte de mémoire, étourdissements, fatigue prolongée, engourdissement de membres, …

Sur le même sujet

Pluies torrentielles à Gand : comment expliquer ce phénomène très localisé ?

Météo

Pourquoi le ciel est-il devenu vert aux USA pendant 20 minutes le 5 juillet ?

Sciences insolites

Articles recommandés pour vous