Une Flandre autonome, le président de la N-VA, Bart De Wever, veut l’imposer et "de manière extralégale". "Toutes les réformes majeures ont été introduites de manière extralégale puis légalisées", a-t-il déclaré sur le plateau de l’émission De Zevende Dag de la VRT-télévision.
Sur le plateau de QR le débat, le politologue de l’ULB Pascal Delwit explique que la constitution ne peut être contournée : "Une Flandre indépendante ou avec une autonome approfondie, les deux scénarios sont quasiment impossible sauf si on pose un acte extralégal ce qui revient à faire un coup d’état au sens littéral du terme".
Dans le cas d’une sécession ou d’une déclaration unilatérale d’indépendance, l’Europe pourrait intervenir si la Flandre souhaitait rester dans l’Union européenne ajoute Pascal Delwit. "Est-ce que l’Europe accepterait qu’un territoire d’un état de l’union fasse sécession, le scénario est très peu probable".
En fait, le scénario le plus probable est un échange entre la révision de la loi spéciale de financement moyennant un approfondissement de l’autonomie flamande explique le politologue : "La situation économique des francophones est un levier pour la discussion autour du confédéralisme souhaitée par le parti nationaliste flamand".