À l’heure d’évoquer les meilleurs Diables Rouges de l’histoire, un nom reviendra certainement plusieurs fois. Un patronyme aux consonances italiennes, Scifo. Enzo de son prénom était un des leaders techniques de l’autre génération dorée. Celle qui s’est offert une demi-finale au Mondial de Mexico en 1986. Souvent à la base des actions belges, l’ancien Anderlechtois savait également se muer en buteur. Il y a 25 ans, il marquait d’ailleurs son dernier but sous la vareuse belge.
Pas titularisé pour affronter le modeste Paraguay en amical, Scifo est lancé à la mi-temps par Georges Leekens. Un choix décisif tant le petit format va changer le visage de son équipe. C’est aussi lui qui va inscrire l’unique but de la rencontre. Pas spécialement en position idéale pour tirer, Scifo arme une frappe puissante et lointaine. Son envoi est dévié avant de terminer dans les filets adverses.
Enzo Scifo ne le sait pas encore, mais il vient de marquer son dernier but pour les Diables. À quelques jours de disputer son dernier match pour la Belgique.