Dans l'air du temps

Une histoire de plagiat tout en feelings

Line Renaud et son mari Loulou Gasté dans leur maison de La Celle-Saint-Cloud le 5 avril 1978.

© Patrice Picot/Gamma-Rapho via Getty Images

Réal Siellez nous parle aujourd’hui d’une histoire de plagiat, tout en feelings autour d’une chanson de Loulou Gasté, qui se retrouve aux Etats-Unis, sous le doux nom de Feelings.

Cette chanson a fait jurisprudence dans les tribunaux. Il y a 48 ans, Morris Albert sort une chanson de 3 minutes et 43 secondes qui raconte un homme face à sa vie qui ne parvient pas à se remettre de ses sentiments pour une personne qui en est sortie. Pas de larges complaintes, chansons pudiques, les mots manquent et sont remplacées par des onomatopées nostalgie. Immédiatement c’est un tube international, repris par les plus grands. L’une des plus belles versions, selon Réal Siellez, c’est celle de Nina Simone. Nous sommes à Montreux en 1976, elle vient d’en commencer la chanson, et dès le début elle s’interrompt pour une prise de conscience sur ce texte qui la désarme totalement.

Bon sang ! Vous savez quoi ? Quelle sensation de honte il faut avoir pour écrire une chanson comme ça ?

Je ne me moque pas de cet homme. Je n’arrive pas à croire les conditions qui produisent la situation qui exige (d’écrire) une chanson comme celle-là.

 

Loading...

Il existe une version francophone de ce tsunami américain et c’est Mike Brant qui l’a enregistré le jeudi 24 avril 1975 au Studio 92 de Boulogne Billancourt.

Le single sort, là aussi le succès francophone ne se définit pas en mots… mais il est sinistrement propulsé par un événement. Le lendemain de son enregistrement, le 25 avril 1975, Mike Brant se défenestre à l’âge de 28 ans.

Loading...

C’est au moment où le titre de Mike Brant sort, qu’un homme, Loulou Gasté, le mari et imprésario de Line Renaud, entend Dis-lui et annonce immédiatement avoir été plagié.

Il a composé une chanson intitulée Pour toi à destination d’un film : Le feu aux poudres en 1957, soit 17 ans avant la sortie de Feelings. Dans ce film, l’interprétation de la chanson est confiée à Dario Moreno qui assure l’animation musicale d’un restaurant.

Loading...

Et tout de suite après la sortie du feu aux poudres, Loulou Gasté adapte Pour toi en single pour que son épouse Line Renaud truste les charts, elle aussi dénoncera le plagiat dès 1974.

Sept longues années de procès et un verdict

Les preuves de plagiat s’accumulent puisque l’éditeur de Feelings n’est autre qu’Augusta Do Brazil avec qui Loulou Gasté avait travaillé dans les années 50.

Un procès s’engage pendant sept années, des experts musicaux sont désignés par les cours américaines, ils épluchent tous les enregistrements et les partitions à la recherche des moindres détails, la preuve est faite par Loulou Gasté de sa paternité musicale en démontrant un détail précis, un accord particulier à la 47e mesure exactement. C’est vous dire le chipotage. Mais le verdict tombe.

Morris Albert est condamné a reversé 500 000 dollars, Gasté n’en verra jamais rien, le chanteur Brésilien a pris la fuite. Il vivrait actuellement en Italie et n’a toujours pas remboursé la somme réclamée par la justice.

Pour toi de Loulou Gasté dans le film Le feu aux poudres en 1956 et son plagiat américain Feelings de Morris Albert, c’était dans l’air du temps, ça l’est toujours

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous