Jardins & Loisirs

Une idée de plantation : un rosier liane pour redonner vie à un vieil arbre fruitier

Rosier 'Paul’s Himalayan Musk' en pleine floraison

© Getty Images

Par Luc Noël via

Une tendance actuelle privilégie les rosiers de petite taille pour la culture en pots ou la plantation sur des surfaces réduites. Mais n’oublions pas la vigueur exceptionnelle des rosiers géants qui peuvent remplacer la ramure des arbres.

Dans beaucoup de jardins, s’élève un poirier ou un pommier haute tige arrivé en fin de vie. L’arbre a maintenant une ramure dégarnie et il ne porte plus guère de fruits. Faut-il abattre ce vieux compagnon ? Le fruitier peut connaître une nouvelle jeunesse grâce à un rosier liane. Il est d’une telle vigueur qu’il peut grimper à l’assaut des branches et se développer dans la ramure. Sa floraison abondante en juin produit un spectacle étonnant. Des visiteurs au jardin peuvent demander le nom de l’arbre qui porte tant de corolles…

Planter avec soin

Ces rosiers qui vont apporter verdure et floraisons dans la ramure du vieil arbre dégarni ne doivent pas être plantés juste contre le tronc, à cause de la présence des racines. Il faut s’écarter d’un mètre cinquante, créer une poche de plantation généreusement enrichie de compost et ne pas négliger les arrosages.

Les sujets achetés en conteneur et plantés au printemps ont leur masse racinaire réduite au volume de la motte. En attendant que de nouvelles racines se développent en largeur et en profondeur, l’eau ne peut manquer dans la poche de plantation, d’autant que les chaleurs et sécheresses surviennent maintenant dès le printemps. Il faut permettre au rosier de faire face à l’évaporation d’humidité au niveau de son feuillage tout en assurant sa croissance aérienne et racinaire. Pour éviter la perte de l’eau d’arrosage sous le soleil ardent et les vents desséchants, un paillage est étendu au pied du rosier.

La vigueur du rosier liane 'Paul’s Himalayan Musk' permet également de dissimuler une construction disgracieuse au jardin.
La vigueur du rosier liane 'Paul’s Himalayan Musk' permet également de dissimuler une construction disgracieuse au jardin. © Getty Images

Le long d’un support

Le rosier sera guidé vers le tronc au fil de sa croissance. Un long bambou ou une corde tendue peuvent constituer le support sur lequel les branches seront attachées. Une fois à hauteur du tronc, le rosier qui aura acquis de la vigueur pourra grimper seul en s’agrippant dans les rainures de l’écorce. Les longs aiguillons acérés, en forme de griffe de chat, lui permettront de s'accrocher de plus en plus haut. Après quelques années, un rosier liane peut posséder une puissance lui permettant de produire des pousses annuelles longues de plusieurs mètres. Des variétés pouvant atteindre dix mètres de long, on pourra voir des tiges de rosier pendre dans le vide après que la plante ait atteint le sommet de son support.

Marié à un conifère, un rosier liane apporte le temps de sa floraison une présence de couleurs dans cet élément vert durant toute l’année.
Après de longues années, les troncs d’un rosier liane peuvent atteindre des diamètres impressionnants, signes de la puissance de la plante.

Rosier liane ou rosier grimpant ?

Ce serait le rosiériste français André Êve (1931-2015) qui aurait inventé le terme " liane " pour désigner ces longs rosiers particulièrement vigoureux. Les jardiniers anglais disent " rambler ", ce qui signifie " randonneur ou vagabond ". Il n’y a pas de distinction précise entre un grimpant ou un liane. Tous produisent une longue végétation pouvant être palissée contre un mur ou guidée sur un support. Sont rangées dans la catégorie des lianes, les variétés qui ne fleurissent qu’une seule fois en produisant une masse de petites fleurs. Sont qualifiés de grimpants, les rosiers produisant de petites fleurs en bouquets ou de larges fleurs, avec une possibilité de remontance en fin d’été.

Un rosier liane, ici 'Wedding Day', peut être aussi être conduit le long d’une pergola. La floraison ne dure que deux ou trois semaines, mais elle est attendue avec impatience année après année.
Un rosier liane, ici 'Wedding Day', peut être aussi être conduit le long d’une pergola. La floraison ne dure que deux ou trois semaines, mais elle est attendue avec impatience année après année. © Luc Noël

Des valeurs sûres parmi les rosiers lianes

La plupart des rosiers lianes sont issus de croisements avec des rosiers sauvages de longue taille originaires d’Asie. Certains sont connus depuis le 19e siècle, d’autres sont des obtentions plus récentes.

  • ‘Paul’s Himalayan Musk’, particulièrement robuste, peut atteindre dix mètres de haut, produisant d’innombrables petites fleurs doubles, d’abord rose pâle avant de devenir blanches. Les fleurs sont parfumées.
  • ‘Wedding Day' possède la même vigueur. Ses fleurs simples et parfumées sont jaune pâle en boutons. Elles s’ouvrent ensuite blanc ivoire avant de se faner roses.
Sur ce vieux pommier, le rosier liane forme une ramure verte, dense de feuillage et constellée de fleurs.
Sur ce vieux pommier, le rosier liane forme une ramure verte, dense de feuillage et constellée de fleurs. © Luc Noël
  • Rosa filipes 'Kiftsgate' figure parmi les champions de l’escalade. Cette variété d’un rosier chinois présente à l’origine dans le jardin de Kiftsgate Court (Gloucestershire en Angleterre) est un rampant exceptionnel, pouvant couvrir tout un bâtiment. Jeunes pousses pourpres, petites fleurs blanches intensément parfumées.
  • ‘Bobbie James’, semis découvert par le rosiériste anglais Graham Thomas en 1960, 8 m de long, petites fleurs blanches en coupe à deux rangs de pétales.
La fleur du rosier liane 'Bobbie James' est particulièrement belle lors de son épanouissement avec cette abondance d’étamines qui forment un cœur orange bien visible. Des jardiniers privilégient maintenant ces fleurs simples offrant du pollen aux abeilles
La fleur du rosier liane 'Bobbie James' est particulièrement belle lors de son épanouissement avec cette abondance d’étamines qui forment un cœur orange bien visible. Des jardiniers privilégient maintenant ces fleurs simples offrant du pollen aux abeilles © Luc Noël

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous