Quel Temps pour la planète ?

Une idée recette pour ce soir: un pavé de saumon au curry et épinards frais

Pavé de saumon au curry

© Pauline SAIVE

02 sept. 2022 à 10:40Temps de lecture1 min
Par Margaux de Bioley

Saviez-vous qu’il y avait deux cycles pour les épinards ? Le premier c’est maintenant ! Les semis se font d’avril à juin et les premières récoltes se font environ 1 mois plus tard. Le deuxième cycle est de septembre à novembre. Maintenant que vous savez à quelle saison déguster les épinards, vous allez pouvoir en profiter.  

Regardons aussi comment bien s’occuper et cultiver des épinards à la maison?  Tout est une question d’équilibre entre l’humidité, l’exposition et la température. Si les 3 éléments sont respectés, vous allez très facilement pouvoir en faire pousser dans votre potager.

Tout d’abord, il faut veiller à avoir un sol humide pour avoir une bonne pousse, on dit bien humide ! Pas inondé. Concernant l'exposition, tout dépend à quelle période vous les avez plantés. Si c’est plutôt au printemps, alors il vaut mieux que ce soit ombragé. Si c’est plutôt en automne, alors ce sera ensoleillé. Pour les températures, c’est une question de dosage. Les hautes températures sont à éviter ainsi que les premières gelées.

Les épinards poussent généralement dans du sable, il faudra donc penser à les rincer abondamment avant de les cuisiner.

La recette

Les ingrédients
Les ingrédients © Pauline SAIVE

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 pavés de saumon 

  • 3 échalotes

  • 350 gr d’épinards frais

  • 400 ml de lait de coco 

  • 2 c à s de pâte de curry rouge 

  • 240 gr de riz sauvage

  • 2 c à s de sauce soja 

  • De la coriandre 

Préparation

Coupez les échalotes en morceaux. Dans une poêle, faites-les revenir avec la pâte de curry rouge. Ajoutez-y la sauce soja, le lait de coco et les épinards frais et laissez réduire le tout à feu doux pendant quelques minutes.

Disposez les pavés de saumon dans la sauce au curry et laissez-les cuire pendant 10-12 minutes. Le temps de cuisson peut varier en fonction de l’épaisseur des morceaux de poisson.

Faites bouillir de l’eau afin de cuire le riz sauvage.

Servez les pavés de saumon avec la sauce au curry, le riz sauvage et un peu de coriandre.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous