L’information a été révélée ce matin par la chaîne LN24. Dans le manuel scolaire Tangram 2, un ouvrage de français édité par Plantyn et destiné aux élèves de deuxième secondaire, figurent deux pages consacrées à la coprésidente d’Ecolo, Rajae Maouane. Il s’agit d’une interview de Rajae Maouane qui sert de base à un exercice de compréhension à la lecture. Suite à cette publication, la ministre de l’Education, Caroline Désir (PS), a demandé l’ouverture d’une enquête pour statuer sur légalité de la présence de l’élue Ecolo dans ce manuel scolaire.
Si cette enquête met en évidence que la législation n’est pas respectée, une procédure de retrait de l’agrément du manuel sera entamée
"Sur base des informations dont nous disposons à ce stade, la situation mérite clairement une enquête approfondie", communique la ministre. L’administration a été chargée "d’analyser le manuel scolaire afin de vérifier sa comptabilité avec la charte à laquelle sont soumis les éditeurs ainsi qu’avec les principes de la loi sur le pacte scolaire, qui interdit toute propagande politique à l’école", poursuit le communiqué. "Si cette enquête met en évidence que la législation n’est pas respectée, une procédure de retrait de l’agrément du manuel sera entamée", est-il précisé.
La maison d’édition s’excuse et reconnaît l’erreur
En fin d’après-midi, les éditions Plantyn ont réagi à cette polémique. "La diffusion d’une interview d’une personnalité politique dans l’un de nos manuels scolaires constitue une véritable erreur humaine que nous regrettons et dont nous entendons pleinement assumer la responsabilité", a communiqué l’éditeur.
L’éditeur explique que cette interview de Rajae Maouane s’intègre dans un vaste et ambitieux processus pédagogique développé tout au long du manuel. "Nous estimions pertinent d’évoquer le parcours de cette femme issue de la diversité et comptant aujourd’hui parmi les principales personnalités politiques du pays", communique la maison d’édition Plantyn. "Si l’intention didactique est louable et ne revêt en aucun cas une volonté de propagande politique, elle contrevient directement aux règles clairement définies en matière de contenus politiques dans les écoles", reconnaît l’éditeur.
L’éditeur Plantyn évoque "un manque de vigilance évident de la part des équipes éditoriales en charge du projet" et veillera à éviter qu’une telle erreur se reproduise à l’avenir.
En attendant, Plantyn invite les écoles qui utilisent ce manuel à ne pas traiter ce chapitre litigieux du manuel scolaire. Une nouvelle version de l’ouvrage sera réalisée prochainement avec une autre interview que celle d’une personnalité politique.