Icône représentant un article audio.

NJR Belgian Crime Story

Une jeune fille massacrée dans la campagne namuroise : l'affaire Sillien, racontée par Barbara Abel

Noir Jaune Rouge - Belgian Crime Story

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le matin du 18 juin 1929, Denise Lefèvre, 18 ans, quitte Ville-en-Waret, où elle habite, pour Gelbressée, où elle doit prendre, à 9h50, le train de Namur. Elle va y faire des courses. Mais elle n’y arrivera jamais. Son corps est retrouvé par un fermier, dans un fossé, en bord de route, près du bois de l’Empereur, à Gelbressée. Denise a reçu été poignardée : 26 coups de couteau, à la tête et la gorge.

© Tous droits réservés

Chasse à l’homme

Le fermier a vu un homme s’enfuir, vers les bois de Marche-les-Dames. La traque démarre aussitôt, menée par les habitants et par les gendarmes. Au bout de quelques heures, on attrape le suspect, dans les bois. C’est Joseph Sillien, 27 ans, un gars du coin, ouvrier d’usine, qu’on surnomme " le Poivre ". Il vient de sortir de prison, où il a fait deux ans, pour vol. Les gendarmes doivent empêcher qu’il soit lynché sur place.

© Jean-Marie Xhaard

Un billet de 100 francs en poche

Joseph Sillien nie. Mais, s’il ne portait pas l’arme du crime sur lui – on ne l’a jamais retrouvée –, il a dans la poche de sa veste l’un des deux billets de 100 francs que la jeune fille avait emportés pour ses achats… ! Il explique alors que, en fait, oui, il a croisé Denise ; ils avaient parlé, elle lui avait fait des avances, avant de changer d’avis, mais lui, il voulait l’embrasser, et elle, elle refusait. Alors elle lui avait donné l’argent pour se débarrasser de lui.

► Pour connaître le dénouement de cette histoire et celle des autres épisodes, écoutez le podcast Noir Jaune Rouge - Belgian Crime Story.

© Jean-Marie Xhaard

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous