Le collectif citoyen Rise for Climate Belgium appelle à un rassemblement ce jeudi sur le rond-point Schuman à Bruxelles, afin d’inciter les dirigeants européens à adopter un traité de non-prolifération des combustibles fossiles en Europe.
L’action se déroulera en marge d’un sommet européen des chefs d’État, qui se tiendra jeudi et vendredi et abordera entre autres la guerre en Ukraine, mais aussi des questions économiques et énergétiques. Un traité de ce genre permettrait de ralentir le développement puis d’éliminer progressivement la production de combustibles types pétrole, gaz et charbon, responsables de 86% des émissions de carbone au cours de la dernière décennie.
Si un tel texte venait à être accepté, l’Union européenne rejoindrait le Tuvalu et le Vanuatu, pour l’instant les deux seuls pays au monde à soutenir le projet. En plus des deux nations insulaires, l’Organisation mondiale de la santé, la Région bruxelloise, 1.900 organisations de la société civile, plus de 3.000 scientifiques et universitaires et une centaine de lauréats du prix Nobel (entre autres) ont apporté leur soutien à l’initiative.