Regions Flandre

Une large majorité approuve le décret de fusion des ports d'Anvers et de Zeebrugge

© Belgaimage

La commission Mobilité et Travaux publics du Parlement flamand a approuvé jeudi le décret de fusion des ports d'Anvers et de Zeebrugge. Cette fusion a été largement approuvée, la majorité N-VA-CD&V-Open Vld étant rejointe par Vooruit et Groen.

Grâce à ce décret portant réforme de la gestion des zones portuaires d'Anvers et de Bruges-Zeebrugge, la fusion entre désormais dans sa dernière ligne droite. Celle-ci devrait être finalisée le 22 avril.

La fusion des deux ports devrait favoriser la compétitivité. Le "Port d'Anvers-Bruges" sera le port à conteneurs le plus important et le plus grand pour le transbordement de véhicules en Europe et l'un des plus grands ports de marchandises diverses. Grâce à la situation côtière de Zeebrugge et au pôle industriel d'Anvers, le port ambitionne aussi de devenir un leader européen de l'hydrogène.

La députée flamande Annick De Ridder (N-VA), également échevine du port et présidente du conseil d'administration du port d'Anvers, parle d'un moment historique. "Ce décret signifie que nous pouvons également faire du port d'Anvers-Bruges la porte d'entrée énergétique de l'Europe. Ensemble, les deux ports écrivent une histoire ambitieuse de croissance durable sur les deux plateformes."

Articles recommandés pour vous