Le salon de la construction et de la rénovation Batibouw se tient jusqu’au 19 mars. Dans les allées du palais du Heysel, il y a un sujet qui revient sur toutes les lèvres : c’est l’isolation des bâtiments.
" Faire des économies d’énergie devient le critère le plus important après les besoins d’espace ou de rénovation. Les clients prennent plus rapidement la décision d’investir dans l’isolation parce qu’ils voient que l’impact financier est réel", constate l’architecte Sébastien Krier.
Embuild, la fédération de la construction ne dit pas le contraire. 81% des entreprises de construction et d’installation indiquent que les économies d’énergie constituent le critère le plus important pour leurs clients. Cette proportion tombe à 78% pour les entreprises du secteur de la rénovation, comme le montre une enquête d’Embuild. " C’est une tendance qui avait déjà commencé à se manifester, mais elle a vraiment éclaté depuis la crise énergétique ", explique Niko Demeester, CEO d’Embuild.
L’argent dépensé aujourd’hui sera récupéré demain
La hausse des prix de l’énergie ces derniers mois explique évidemment le changement d’attitude de la clientèle. Beaucoup ont intégré le fait que l’argent dépensé aujourd’hui sera récupéré demain. C’est le cas par exemple de Denis Massart. Il agrandit lui-même sa maison pour construire un espace supplémentaire pour ses filles. Il n’a pas hésité un instant à installer tous les isolants nécessaires. " Dès le début du chantier, tout le monde nous disait que nous étions fous de mettre un tel budget pour cela. Maintenant, tout le monde pense qu’on a eu raison de le faire."