Regions

Une maison économe en énergie avant d'être jolie

Les travaux d’isolation demandent une surcharge de travail pour le secteur de la construction

© David Wathelet

Le salon de la construction et de la rénovation Batibouw se tient jusqu’au 19 mars. Dans les allées du palais du Heysel, il y a un sujet qui revient sur toutes les lèvres : c’est l’isolation des bâtiments.

" Faire des économies d’énergie devient le critère le plus important après les besoins d’espace ou de rénovation. Les clients prennent plus rapidement la décision d’investir dans l’isolation parce qu’ils voient que l’impact financier est réel", constate l’architecte Sébastien Krier.

Embuild, la fédération de la construction ne dit pas le contraire. 81% des entreprises de construction et d’installation indiquent que les économies d’énergie constituent le critère le plus important pour leurs clients. Cette proportion tombe à 78% pour les entreprises du secteur de la rénovation, comme le montre une enquête d’Embuild. " C’est une tendance qui avait déjà commencé à se manifester, mais elle a vraiment éclaté depuis la crise énergétique ", explique Niko Demeester, CEO d’Embuild.

L’argent dépensé aujourd’hui sera récupéré demain

La hausse des prix de l’énergie ces derniers mois explique évidemment le changement d’attitude de la clientèle. Beaucoup ont intégré le fait que l’argent dépensé aujourd’hui sera récupéré demain. C’est le cas par exemple de Denis Massart. Il agrandit lui-même sa maison pour construire un espace supplémentaire pour ses filles. Il n’a pas hésité un instant à installer tous les isolants nécessaires. " Dès le début du chantier, tout le monde nous disait que nous étions fous de mettre un tel budget pour cela. Maintenant, tout le monde pense qu’on a eu raison de le faire."

Transformation du château de Vyle-et-Tharoul
Transformation du château de Vyle-et-Tharoul © David Wathelet / RTBF

Une surcharge de travail pour les professionnels

Pour les entreprises de construction, cette demande d’isolation n’est pas sans conséquence. Il rend les chantiers plus complexes à mettre en œuvre. Pour s’en rendre compte, direction le village de Vyle & Tharoul près de Marchin. Ce château du 13e siècle est en train d’être transformé en un ensemble de 5 maisons et de 14 appartements. La façade, ainsi que la tour principale sont conservées. Le lien avec les nouvelles constructions devient donc très délicat. "La clé de la réussite d’une isolation thermique, c’est le souci du détail. C’est facile d’isoler des grandes surfaces mais raccorder les différents types de matériaux reste très sensible. Cela peut provoquer des ponts thermiques néfastes à la bonne isolation " rappelle Nicolas Brasseur, responsable du Bureau d’études chez Cop&Portier.

Résultat, les ingénieurs et les conducteurs de travaux passent 4 à 5 fois de temps sur ces dossiers que par le passé. " Il faut ajuster les détails techniques et garantir une isolation correcte", précise David Gorissen, conducteur de travaux chez Cop&Portier.

Contraintes esthétiques

Concevoir un logement aujourd’hui sans tenir compte de la nouvelle donne énergétique est impossible. "Avec toutes ces épaisseurs d’isolation qui s’additionnent, on se retrouve à devoir dessiner des détails qui sont moins esthétiques que ce qu’on pouvait faire il y a 10 ou 15 ans mais ça fait partie de notre métier de trouver des solutions qui remplissent l’esthétisme et l’efficacité énergétique ", constate l’architecte Sébastien Krier.

Si ces métiers connaissent une évolution rapide, tout le monde semble convaincu qu’elle va dans le bon sens.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous