Monde

Une manifestation prévue après le report de la candidature de la Géorgie à l’UE

La Géorgie a déposé sa demande d’adhésion à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine.

© AFP

24 juin 2022 à 11:36Temps de lecture1 min
Par Belga

Une vaste manifestation est prévue vendredi soir à Tbilissi, capitale de la Géorgie, contre la politique du gouvernement et pour l’adhésion à l’Union européenne, après l’échec du pays à obtenir le statut de candidat à l’UE.

Jeudi, les dirigeants européens ont décidé d’accorder le statut de candidat officiel à l’Ukraine et à la Moldavie et se sont dits "prêts à accorder le statut de candidat" à Tbilissi une fois que des réformes importantes auront été menées.

Le Conseil européen a toutefois "décidé de reconnaître la perspective européenne de la Géorgie", ce que la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili a qualifié de geste "historique".

Plusieurs organisations pro-européennes et l’ensemble des formations d’opposition ont annoncé, elles, une manifestation de masse pour vendredi soir, accentuant la pression sur le parti au pouvoir Rêve géorgien, accusé d’avoir détérioré la relation avec Bruxelles et de dérive autoritaire.

"Quelles que soient les promesses faites par le gouvernement géorgien, nous ne croyons pas qu’il respectera sa parole", ont affirmé les organisateurs de la manifestation sur Facebook. "Le peuple géorgien doit défendre son choix européen", ont-ils souligné.

Pour sa part, le parti Rêve géorgien du milliardaire Bidzina Ivanichvili a défendu son bilan démocratique et accusé l’opposition de chercher à "renverser les autorités en organisant des manifestations antigouvernementales".

Lundi, au moins 120.000 personnes sont descendues dans les rues de Tbilissi pour demander l’adhésion à l’Union européenne de cette ex-république soviétique du Caucase, un record depuis des décennies.

Sur le même sujet

L'Union européenne lance l'examen des candidatures de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie

Guerre en Ukraine

La Géorgie a officiellement déposé sa candidature pour intégrer l'Union européenne

Monde Europe

Articles recommandés pour vous