Le Diable rouge semble d’ailleurs avoir cruellement manqué aux siens. En particulier lors des 45 premières minutes. L’équipe de Jürgen Klopp a imposé sa loi dès les premières minutes en ouvrant le score à la 9e minute sur un coup de tête d’Ibrahima Konaté.
Souvent deuxièmes dans les duels, incapables de jouer leur partition habituelle, les Cityzens ont reçu un gros coup sur la tête juste après le quart d’heure de jeu. Le gardien réserviste Zack Steffen – titularisé par Guardiola à la place d’Ederson – s’est troué sur un coup de pression de Sadio Mané et a offert le but du 0-2 à l’attaquant sénégalais (17e).
Mané - sans besoin de l'aide de son infortuné adversaire - a inscrit son nom une deuxième fois au marquoir avant la pause. Bien servi par un Thiago Alcantara en grande forme, l'attaquant des Reds a réussi une superbe reprise au premier poteau et faire 0-3.
Sonné et dans les cordes après ces trois buts, Manchester City s'est refait la cerise en deuxième période. Le but très rapide de Jack Grealish (47e) a réveillé l'enthousiasme des Cityzens qui ont bien failli revenir à 2-3 dans la foulée avec Gabriel Jesus (54e).
Mais l'opportunité du Brésilien n'a finalement pas eu le mérite d'emballer le match. Ordonné défensivement, Liverpool a limité les opportunités adverses dans la demi-heure suivante. Cela ne l' a pas empêché de trembler dans les ultimes minutes de jeu. La réduction de l'écart inattendue signée Bernardo Silva (90e+1) nous aura offert un temps additionnel palpitant où Alisson a connu quelques frissons.
Incapable de gagner la FA Cup depuis 2006, Liverpool tentera d'accrocher ce trophée pour la 8e fois à son palmarès. En finale, le 14 mai prochain, les Reds affronteront le vainqueur du duel entre Chelsea et Crystal Palace, prévu dimanche.