C’est une trouvaille précieuse qu’a faite Buffy Bailey, 48 ans, infirmière habitant Lancaster. En fouillant un champ au détecteur de métaux avec son mari, non loin de la ville de York, elle a mis la main sur une minuscule bible en or, datant du 15e siècle. Le bijou pourrait avoir appartenu à la famille royale de l’époque de Richard III.
La bible fait 1,5 cm de long, et pèse 5 grammes. Elle ferait entre 22 et 24 carats, et est finement taillée. Elle comporte en effet deux petites gravures de deux personnages identifiés comme étant Saint-Léonard et Sainte-Marguerite, deux patrons des femmes enceintes et des accouchements. L’objet pourrait donc être une protection ayant appartenu à une femme de l’aristocratie lors de sa grossesse.
Le champ dans lequel fouillait le couple, avec l’autorisation de son propriétaire, se trouve à proximité d’une ancienne propriété ayant appartenu au roi shakespearien Richard III (1452-1485). La petite bible aurait-elle pu appartenir à un membre de sa cour, voire de sa famille, ou carrément à la reine Anne, son épouse ? La théorie semble séduisante. On sait, vu la qualité de l’objet, qu’il ne pouvait en tout cas pas appartenir à n’importe qui.
Buffy Bailey, elle, reste ébahie par sa découverte. La BBC rapporte qu’elle a déclaré :
J’ai creusé cinq pouces et il était juste là. Je n’ai pas pensé que c’était quelque chose de spécial.