Vers 17 heures un bus est arrivé sur place. Les demandeurs d’asile qui ont accepté ont embarqué pour se rendre vers un gymnase actuellement inoccupé. C’est une solution provisoire, nous dit-on, pour faire face aux températures très basses que l’on connaît actuellement. Catherine Moureaux (PS), la bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, s'est rendue sur place, elle a discuté avec les demandeurs d’asile, mais pour l’instant, c’est donc plutôt un refus dans l’ensemble.
Le groupe majoritaire des autres a refusé la proposition, craignant, selon la bourgmestre, que leur dossier recule à l’Office des Étrangers, et estimant, à l’inverse, qu’ils ont plus de chances de voir leur dossier enfin examiné en restant sur place. "Je respecte leur combat. Je m’inquiète par contre énormément pour leur santé, en cette période de grand froid. Je mets tout en œuvre pour qu’il puisse y avoir action humanitaire vis-à-vis d’eux", a commenté Catherine Moureaux, interrogée par Belga à ce propos.
La commune de Molenbeek pourrait prendre un arrêté de police afin de déplacer les demandeurs d’asile de force et les sauver du froid. Mais cette solution n’est pas prévue a priori, du moins pas aujourd’hui.
La seule aide dont ils ont bénéficié jusqu’ici est celle de riverains tantôt pour leur alimentation, tantôt pour un équipement basique contre le froid.