Environnement

Une naine brune, nommée "L’accident", intrigue les astronomes

© Nasa / JPL-Caltech

Temps de lecture
Par Chloé Rosier

Une étrange naine brune, étoile ratée, remet en lumière certaines anomalies cosmiques : où est la frontière entre étoile et planète ?

Les naines brunes, parfois appelées "étoiles ratées", sont des objets cosmiques plus massives que la plupart des planètes (une masse comprise entre 13 et 75 fois la masse de Jupiter) mais pas suffisamment lourdes pour devenir une étoile. "Il se forme comme une étoile. Cependant, il ne gagne jamais assez de masse pour fusionner l’hydrogène en hélium et commencer à brûler quoi que ce soit ", explique Sarah Casewell, astronome à l’Université de Leicester.

Cette naine brune, "The Accident" (ou WISEA J153429.75-104303.3 de son nom scientifique), a été découverte par Dan Caselden par hasard lors d’une recherche automatisée. Selon la Nasa, cette naine est encore plus étonnante que ces sœurs puisqu’elle ne ressemble pas tout à fait aux autres naines brunes trouvées dans la galaxie.

"Cet objet a défié toutes nos attentes", a déclaré Davy Kirkpatrick, astrophysicien à l’IPAC à Caltech et auteur principal d’une nouvelle étude décrivant "L’accident", a déclaré dans le communiqué. "Nous nous attendions à ce que des naines brunes aussi anciennes existent, mais nous nous attendions également à ce qu’elles soient incroyablement rares. La chance d’en trouver une si proche du système solaire pourrait être une heureuse coïncidence, ou cela nous dit qu’elles sont plus courantes que nous ne le pensions."

Une vieille naine brune qui ne suit pas les règles

© Nasa/JPL-Caltech/UCLA

Selon sci-news, "L’accident" est située à environ 50 années-lumière de la Terre et tourne à 800.000 km/h, plus vite que toutes les autres naines brunes découvertes à une distance similaire de la Terre. Mais ce n’est pas l’élément qui a le plus surpris les astronomes. En effet, "L’accident" ne suit pas les règles de la luminosité typique observée chez les naines brunes vieillissantes malgré son âge avancé que les scientifiques estiment entre 10 et 13 milliards d’années. Ce qui est au moins le double de l’âge moyen des autres naines brunes connues.

Comme l’explique la Nasa, plus une naine brune vieillit, plus sa luminosité baisse (ce qui paraît logique puisqu’elle brûle son énergie de plus en plus). Cependant, "L’accident" ne suit pas cette règle, elle est froide et sombre sur certaines longueurs d’onde (ce qu’on attend d’une vieille naine brune) mais également très brillante sur d’autres, ce qui ferait penser qu’elle est en fait toute jeune, encore chaude et lumineuse.

Pour mieux comprendre, les astronomes ont tenté de l’observer au travers d’ondes infrarouges mais elle était quasi indétectable ce qui confirme son âge et sa composition froide, sur le déclin.

Pourquoi ces anomalies ?

Les scientifiques prennent pour l’instant l’hypothèse que c’est justement l’âge avancé de cette naine brune qui la rend si étrange. Elle s’est formée au début de notre galaxie, à une époque où les composants chimiques étaient bien différents de ceux qui ont créé les naines brunes plus récentes.

De plus, son emplacement la rend sujette à la proximité d’autres objets cosmiques qui, dans leurs déplacements gravitationnels, entraîneraient la naine brune pour la faire accélérer à des vitesses aussi énormes.

Enfin, les observations montrent également que l’objet contient de faibles niveaux de méthane, par rapport à la plupart des autres naines brunes. Ce qui soutient l’hypothèse de son grand âge.

La naine brune va être encore étudiée pour comprendre le processus de vieillissement et les autres mystères qu'elle pourrait révéler.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous