Une étrange naine brune, étoile ratée, remet en lumière certaines anomalies cosmiques : où est la frontière entre étoile et planète ?
Les naines brunes, parfois appelées "étoiles ratées", sont des objets cosmiques plus massives que la plupart des planètes (une masse comprise entre 13 et 75 fois la masse de Jupiter) mais pas suffisamment lourdes pour devenir une étoile. "Il se forme comme une étoile. Cependant, il ne gagne jamais assez de masse pour fusionner l’hydrogène en hélium et commencer à brûler quoi que ce soit ", explique Sarah Casewell, astronome à l’Université de Leicester.
Cette naine brune, "The Accident" (ou WISEA J153429.75-104303.3 de son nom scientifique), a été découverte par Dan Caselden par hasard lors d’une recherche automatisée. Selon la Nasa, cette naine est encore plus étonnante que ces sœurs puisqu’elle ne ressemble pas tout à fait aux autres naines brunes trouvées dans la galaxie.
"Cet objet a défié toutes nos attentes", a déclaré Davy Kirkpatrick, astrophysicien à l’IPAC à Caltech et auteur principal d’une nouvelle étude décrivant "L’accident", a déclaré dans le communiqué. "Nous nous attendions à ce que des naines brunes aussi anciennes existent, mais nous nous attendions également à ce qu’elles soient incroyablement rares. La chance d’en trouver une si proche du système solaire pourrait être une heureuse coïncidence, ou cela nous dit qu’elles sont plus courantes que nous ne le pensions."