Une navigation souterraine de 600 m ? C’est aux grottes de Remouchamps

La plus longue navigation souterraine au monde aux grottes de Remouchamps

© Alice Giallo

17 août 2020 à 16:31Temps de lecture1 min
Par Christine Tondeur

Envie de réaliser une belle expérience au coeur de la terre, c’est à Remouchamps que vous devez vous rendre pour visiter la grotte qu’on surnomme la Merveille des Merveilles, et naviguer sur le Rubicon. Vous traversez d’abord à pied les différentes salles et galeries sur 800 mètres pour apprécier par exemple la Cathédrale dont le plafond s'élève à 40 mètres et qui pourrait contenir un immeuble de 12 étages, ou encore le Palmier, phénomène unique naturel par lequel une stalactite et une stalagmite se rejoignent pour former un palmier.

 

Le retour s'effectue en barque à fond plat à travers des galeries parfois étroites et basses où vous pouvez observer des crevettes dépigmentées. Vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir des chauve-souris, qui affectionnent particulièrement ces endroits.

Les concrétions des grottes de Remouchamps
800 mètres de galeries pour apprécier les concrétions.

Un site d’un intérêt majeur.

Ces grottes se sont formées il y a plus d’un million d’années ans le calcaire, creusées par la rivière souterraine. Elles ont été ensuite occupées pendant plus de 10.000 ans par des chasseurs paléolithiques. Elles présentent un grand intérêt géologique et minéralogique. Elles servent aussi de refuge à de nombreuses chauve-souris et ont également été fréquentées par les habitants de Remouchamps durant la seconde guerre mondiale.

>> En savoir plus

 

Retrouvez les dernières dates de notre périple "Sur la route" en consultant notre carte

Loading...
© Tous droits réservés

"Restart", un été résolument belge à la RTBF

Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus

Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart !

Inscrivez-vous à la newsletter Vivacité!

Chaque vendredi matin, retrouvez toutes les infos de la chaîne radio proche de vous, avec les invités, les concours, les événements et l’actualité de vos animateurs.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous