iXPé

Une nouvelle étude montre les bienfaits du jeu vidéo sur le cerveau

Une nouvelle étude américaine suggère que les jeux vidéo peuvent améliorer vos prises de décisions

© Tous droits réservés

25 juil. 2022 à 09:50Temps de lecture1 min
Par Samuel Camus

Depuis longtemps les études sur le jeu vidéo nous disent à quel point une trop grande consommation pouvait causer des problèmes, surtout chez les enfants. Aujourd’hui c’est l’inverse : une étude réalisée aux USA suggère qu’une pratique encadrée des jeux vidéo pourrait avoir des effets bénéfiques sur le cerveau des joueurs.

Tout le monde a déjà vu dans sa vie un article qui accusait les jeux vidéo de rendre les enfants violents, addicts voire bêtes. Pour d’autres, c’est plutôt après votre portefeuille que le jeu vidéo en a quand il n’est pas directement accusé de favoriser les fusillades aux Etats-Unis

Malgré cette publicité désastreuse, le nombre de consommateurs de jeux vidéo continue d’augmenter tous les jours à travers le monde et les jeux continuent à se diversifier encore et encore. Et n’en déplaise aux frileux de la manette, il y a bel et bien des avantages à consommer des jeux vidéo, avec modération, comme le montre une récente étude de l’Université de Géorgie aux USA.

Entraîner son cerveau grâce aux jeux vidéo ?

Cette étude suggère que les heures passées devant un jeu vidéo peuvent augmenter l’activité cérébrale et, surtout, les capacités cognitives qui permettent de prendre des décisions rapides. Dans ces univers virtuels, faire la synthèse de toutes les informations nécessaires avant la prise d’une décision importante est capital est tout aussi important que dans la vraie vie.

Ces résultats ont été obtenus en mesurant l’activité neuronale de collégiens qui jouent régulièrement ou non aux jeux vidéo par IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Les joueurs réguliers réagissaient au test plus rapidement et plus précisément, tandis que certaines zones de leur cerveau enregistraient une activité supérieure aux autres.

Loading...

Les chercheurs derrière l’étude émettent même l’idée qu’un entraînement à base de jeux vidéo pourrait entraîner le cerveau à prendre des décisions rapides dans des situations délicates.

Sur le même sujet

Ubisoft repousse la sortie de son jeu Avatar : Frontiers of Pandora

Jeux vidéo

Articles recommandés pour vous