RTBFPasser au contenu
Rechercher

C'est vous qui le dites

Une nouvelle pièce de 2 € rend hommage au personnel soignant : est-ce un beau geste ?

12 mai 2022 à 09:31Temps de lecture2 min
Par C'est vous qui le dites

Une nouvelle pièce de 2 € arrive bientôt dans votre porte-monnaie, elle rend hommage au personnel soignant. 2 millions de ce nouveau modèle de pièce seront frappées pour être mises en circulation dès cet été. C’est une initiative du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, pour rappeler que le personnel de la santé a parfois laissé sa propre santé, voire sa vie, en luttant contre le coronavirus ces deux dernières années. Sur la pièce, il y a le profil d’une infirmière avec un masque de protection et une charlotte, également les mots merci, dank u et danke ainsi que différents pictogrammes représentant le milieu de la santé.

C’est un beau geste pour le personnel soignant ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

© Tous droits réservés

"On s’est retrouvé dans des conditions de travail impossibles"

Béatrice, une auditrice de Soignies, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "C’est ridicule. Ce n’est pas cela qu’il faut. Lors de la première vague Covid en mars 2020, beaucoup de services hospitaliers ont dû fermer, tout le personnel a été redirigé vers les services qui accueillaient les patients Covid. On s’est retrouvé dans des conditions de travail impossibles, on était à un point qu’on faisait des blouses à usage unique avec des sacs-poubelles. On devait revaloriser notre métier et notre salaire, il n’en est rien. Ce n’est ni un super souvenir, ni un hommage au personnel infirmier."

© Tous droits réservés

"Cette pièce, c’est un symbole"

À Durbuy, Christian n’est pas du même avis : "Je trouve ça très bien. J’ai été hospitalisé en 2020 à cause du Covid et j’ai trouvé ces infirmières extraordinairement gentilles. Cette pièce, c’est un symbole et je me réjouis d’en avoir une, que je vais garder comme souvenir. Le personnel de santé a été formidable. Je sais que ce n’est pas ce que le personnel attend, mais ça nous donne un souvenir du personnel formidable."

BELGA_HANDOUT

"Ce n’est pas ce qu’on demande"

Le débat se termine avec Marc à Grâce-Hollogne : "Mes collègues et moi-même sommes scandalisés. On ne sait plus à quel saint se vouer pour se faire entendre. Quand on fait grève, les services continuent de tourner, donc le gouvernement s’en moque. Beaucoup quittent la profession et cette pièce, c’est le franc symbolique qui dit : " merci, au revoir ". Ce n’est pas ce qu’on demande. On aimerait que la profession continue, mais les jeunes ne font plus ces études, les gens quittent la profession car ils sont saturés. On se moque de nous."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

Nos seniors sont-ils trop vite placés en maison de repos ?

C'est vous qui le dites

Avez-vous besoin d’une arme chez vous ?

C'est vous qui le dites

Articles recommandés pour vous