RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Une nouvelle piste cyclable comble le chaînon manquant entre Bruxelles et Hoeilaart

Une nouvelle piste cyclable a été inaugurée mercredi le long de la chaussée de La Hulpe à Hoeilaart en Brabant flamand, indique l'agence régionale en charge des routes. L'infrastructure est par ailleurs équipée d'un éclairage adapté aux animaux nocturnes comme les chauves-souris.

La piste cyclable, utilisable dans les deux sens, constitue le chaînon manquant de la route cyclable F205, qui relie Bruxelles à Hoeilaart et traverse la forêt de Soignes. Au total, environ 1,3 kilomètre de pistes cyclables ont ainsi été réaménagées.

En raison de l'environnement boisé, un éclairage particulier a par ailleurs été choisi afin que les animaux nocturnes soient moins dérangés. Les luminaires ont ainsi une teinte ambrée au lieu du blanc-jaune vif de l'éclairage public ordinaire et sont dirigés directement vers la piste cyclable. En conséquence, la lumière est moins "diffusée" dans l'environnement.

Une paroi de béton de 25 centimètres de haut environ a également été installée afin de guider les amphibiens et les petits mammifères vers un écotunnel qui passe sous la chaussée de La Hulpe afin de limiter le risque d'accidents avec les animaux. 

La sécurité des cyclistes a également été améliorée au moyen d'une cloison en bois installée entre la piste cyclable et la chaussée de La Hulpe (N275). La piste cyclable a aussi été élargie: elle fait désormais trois mètres de large contre un mètre et demi auparavant.

Les travaux se sont étalés entre le mois d'août 2021 et la fin janvier de cette année. L'ensemble du projet a coûté 2,2 millions d'euros.

Sur le même sujet

La Flandre met à jour son vade-mecum pour les infrastructures cyclables

Belgique

Articles recommandés pour vous