Une deuxième plainte pour des infractions de nature sexuelle vise l’échevin schaerbeekois Michel De Herde (LB-DéFI), a rapporté ce mardi 27 septembre La Dernière Heure. Selon le média, une ancienne étudiante d’une école schaerbeekoise accuserait l’échevin de l’Enseignement francophone de tentative à la débauche sur mineur et faits de viol. "On ne commente pas cette information", a déclaré la porte-parole du parquet qui ne confirme ni n’infirme le dépôt d’une nouvelle plainte.
En mai dernier, l’échevin en charge de l’enseignement a déjà fait l’objet d’une plainte émanant de sa collègue Sihame Haddioui (Ecolo) pour sexisme et attentat à la pudeur. Dans la foulée, une manifestation de soutien à l’échevine de l’Égalité des Genres et des Chances avait été organisée devant la Maison communale, place Colignon, par l’association féministe Les Sous-entendu·e·s.
L’association a questionné cette nouvelle actualité le 28 septembre sur son compte Instagram : "Une plainte ne suffisait pas, et maintenant ? Combien de victimes faut-il pour remettre l’agresseur en doute ? Nos voix sont échauffées. Nous sommes prêtes. Et vous, êtes-vous prêts à prendre vos responsabilités ?"
Une adresse mail sécurisée et confidentielle a par ailleurs été ouverte pour recevoir les témoignages (en tant que simple témoin ou victime).