C’est un fait, les chats se reproduisent très rapidement. Une réalité qui mène à de nombreux abandons, errances et euthanasies, faute de place dans les refuges. Pour éviter ces destins malheureux, la Région bruxelloise a généralisé l’obligation de stérilisation des chats et a imposé l’identification des chats nés après le 1er novembre 2017.
Pour aider les propriétaires, la quasi-totalité des communes octroie des " chèques stérilisation " à leurs habitants. Cette initiative est promue et renforcée par la Région bruxelloise, grâce à une subvention permettant d’augmenter sensiblement l’enveloppe communale. Mais, force est de constater que ces initiatives ne suffisent pas, puisque seuls 18% des chats arrivant dans un refuge sont stérilisés. La Région a donc décidé de renforcer la législation en matière de stérilisation, d’identification et de commercialisation des chats grâce à une série de mesures qui entreront en vigueur le 1er mars. Les propriétaires qui ont déjà un chat né avant 2017 ont jusqu’au 1er juin pour les faire enregistrer.
Pierre-Yves Meugens s’est rendu dans un refuge bruxellois dont les gérants doutent que les nouvelles règles aideront vraiment à lutter contre la prolifération. Ecoutez son reportage.