Brabant wallon

Une nouvelle sortie sur la N25 pour accéder directement à la sablière et à l'Axis Parc de Mont-Saint-Guibert: le chantier va commencer

La nouvelle sortie débouchera sur un rond-point qui desservira la N25, la sablière et la rue des Trois Burettes (qui mène à l'Axis Parc de l'autre côté du pont).

© Sofico

Par Hugues Van Peel

Une nouvelle bretelle sera bientôt construite sur la N25, juste avant le rond-point dit de la planche à voile (le croisement entre la N4 et la N25). Elle permettra d’accéder directement à la sablière de Mont-Saint-Guibert et à l’Axis Parc (via la rue des Trois Burettes).

Cette sortie existe déjà en direction de Nivelles, mais pas dans le sens Nivelles/Corroy-le-Grand, ce qui oblige automobilistes et camionneurs à poursuivre leur route jusqu’au rond-point pour faire demi-tour.

Financé par la Sofico, par la société Renewi (exploitant de la sablière) et par la commune de Mont-Saint-Guibert, le chantier commencera le 19 avril. C’est l’entreprise hennuyère TRBA, spécialisée dans les travaux de terrassement, d’égouttage et de voiries, qui a décroché le marché. Elle possède une centrale à béton au fond de la sablière.

A droite, l'entrée de la sablière. A gauche, la nationale. C'est à cet endroit que déboucheront les véhicules qui quitteront la N25.
A droite, l'entrée de la sablière. A gauche, la nationale. C'est à cet endroit que déboucheront les véhicules qui quitteront la N25. © Hugues Van Peel - RTBF

Fluidifier le trafic sur la N4 et la N25

Une fois construite, la nouvelle sortie devrait donc permettre de désengorger quelque peu le fameux rond-point de la planche à voile, encombré quotidiennement aux heures de pointe. Mais pour fluidifier le trafic à cet endroit, un autre chantier va normalement commencer dans quelques semaines (ou quelques mois?). Il s’agit du réaménagement complet de ce rond-point.

Concrètement, il s’agira de permettre aux automobilistes qui viennent de la N25 de monter sur l’autoroute E411 (et inversement) sans devoir s’arrêter, en empruntant une trémie creusée sous la N4. En surface, un carrefour à feux remplacera l’actuel rond-point et facilitera la circulation sur l'axe Gembloux/Louvain-la-Neuve.

Une double trémie passera sous la N4 pour connecter la N25 à l'E411 et un carrefour à feux remplacera le rond-point actuel en surface.
Une double trémie passera sous la N4 pour connecter la N25 à l'E411 et un carrefour à feux remplacera le rond-point actuel en surface. © Sofico

Réduire le trafic sur les petites routes

A Mont-Saint-Guibert, on attend ces aménagements routiers avec impatience. Aujourd’hui, beaucoup d’automobilistes empruntent les chemins de campagne à travers les villages pour fuir les bouchons de la N4 et la N25, ce qui crée des problèmes de mobilité et nuit à la qualité de vie des Guibertins. Une fois que ces travaux seront terminés, la circulation sera normalement plus aisée et il devrait alors y avoir moins de trafic de transit sur les petites routes.

En tous cas, Mont-Saint-Guibert fera tout pour dissuader les automobilistes de quitter les grands axes comme ils le font aujourd’hui. Différentes pistes sont envisagées. Certaines sont reprises dans le plan communal de mobilité qui est à l'enquête publique jusqu'à la fin du mois d'avril.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous