Littérature

"Une nuit particulière" de Grégoire Delacourt : "Je ne vous demande pas de la tromper, je vous demande de m’aimer"

Grégoire Delacourt au micro de Christine Pinchart

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Christine Pinchart

"Une nuit particulière" : 11ème roman de Grégoire Delacourt. Une œuvre jalonnée par : "La liste de mes envies ", ou "La femme qui ne vieillissait pas", ou encore son 10ème livre, "L’enfant réparé", comme un tournant dans sa carrière d’écrivain ; un roman qui confesse une enfance abusée.

"Une nuit particulière" raconte Aurore, abandonnée par son mari après une longue vie commune. Aurore qui veut fuir le lieu de leur histoire, le temps qu’il s’en aille, et qu’il efface toutes traces de souvenirs.

Pour combler ce laps de temps douloureux, Aurore se jette dans la nuit, et provoque une rencontre avec un inconnu. Par la voix de son héroïne, l’auteur va partager avec le lecteur le point de vue subjectif de cette relation. Un roman à deux voix, qui donne pour suivre, la parole à Simeone, l’inconnu rencontré, qui va lui aussi nous livrer son histoire.

Rencontre avec Grégoire Delacourt…

"Une nuit particulière" de Grégoire Delacourt est paru chez Grasset. Un roman visuel, musical, original et très romantique

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous