Belgique

"Une page importante qui se tourne": fin du CST, masques, voyages, télétravail, avenir, les mesures du Codeco en 5 points

Coronavirus en Belgique : après deux ans de pandémie, Alexander De Croo annonce la fin de la phase fédérale d'urgence

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 mars 2022 à 14:10 - mise à jour 04 mars 2022 à 18:38Temps de lecture2 min
Par A.T.

C'était à 13 heures que le rendez-vous était fixé pour ce nouveau Comité de concertation, ce vendredi 4 mars. Au vu de l’amélioration de la situation sanitaire, le Codeco a bien acté le passage en "code jaune" dans le baromètre corona, et ce dès lundi prochain, le 7 mars.

"C’est une page importante qui se tourne", se réjouit le premier ministre. "C’est un symbole de persévérance et de résilience" de la part de la population belge.

Dès lundi, le Covid Safe Ticket (CST) ne sera donc plus demandé, ni pour s’installer au restaurant ni pour aller à un spectacle, par exemple. Ce sera également la fin du port du masque généralisé dans les espaces publics et clos.

Les autorités fédérales et des entités fédérées ont cependant décidé de maintenir certaines exceptions : le port du masque sera ainsi encore demandé dans les transports en commun et dans les institutions de soins.

 

Coronavirus en Belgique : précisions sur les mesures restantes concernant les voyages

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les mesures en 5 points

  • Masque: le port du masque n'est plus obligatoire, mais "conseillé". Il reste néanmoins obligatoire dans les établissements de soins et dans les transports en commun. Le port du masque ne sera plus obligatoire dans l'enseignement à partir du 7 mars.
  • Covid safe ticket: l’utilisation du Covid Safe Ticket, notamment dans l’Horeca et lors d’évènements, prend fin.
  • Voyages: il n'est plus obligatoire de remplir un Passenger Locator Form. Le PLF est uniquement obligatoire pour les personnes en provenance d’un pays tiers qui ne figure pas sur la liste blanche de l’Union européenne. 
  • Télétravail: les entreprises et les services publics sont invités à ancrer un régime structurel de télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux.
  • Suivi de la situation: le Codeco détermine 5 leviers pour contrer une éventuelle résurgence du coronavirus, comme la ventilation.

Coronavirus en Belgique : "Notre situation est meilleure que dans d'autres pays", se félicite Frank Vandenbroucke

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Prendre soin des autres

"Nous avons traversé des monts et des marées. On a payé un lourd tribut humain: 30.000 sont mortes à cause de ce terrible virus qui laissera une trace très difficiles à gérer chez certaines familles," poursuit le premier ministre avant de tirer des conclusions de cette crise du coronavirus: "Si nous prenons soin les uns des autres, nous sommes capables de passer les obstacles les plus difficiles."

Le baromètre reste encore d'application

Quand à l'utilisation du baromètre, Alexander De Croo explique: "Nous sommes aujourd'hui dans le système du baromètre, en code jaune. C'est la phase où il y a peu de mesures qui sont encore d'application. Le prochain Codeco aura lieu sûrement le 25 mars, nous déciderons à ce moment-là si nous supprimons ce baromètre ou non. C'était un instrument très utile qui nous a permis de ne pas réagir de manière trop abrupte comme c'était le cas dans nos pays voisin."

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

Au menu du Codeco de ce vendredi, la fin du code jaune et des masques dans les transports en commun

Coronavirus

Coronavirus : la Belgique a en réserve 140 millions de masques chirurgicaux en cas de nouvelle pandémie

Politique

Articles recommandés pour vous