Des experts en art aux Pays-Bas ont annoncé jeudi avoir découvert une importante œuvre du peintre cubiste français Fernand Léger (1881-1955). Elle était cachée depuis plus d’un siècle au dos d’une de ses autres toiles.
L’œuvre jusqu’ici inconnue, intitulée "Fumée sur les toits", qui devrait dater selon les experts de 1911-1912, a été peinte au dos du tableau "Le 14 juillet" réalisé un an plus tard, selon les spécialistes de conservation d’art du Studio Redivivus.
Retrouvée partiellement abîmée et recouverte d’une couche de ce qui ressemble à de la colle dure, la peinture, qui a depuis été minutieusement restaurée, révèle selon les experts un "tournant" dans l’œuvre de Léger, contemporain parisien de Picasso.
Les experts pensent que l’œuvre fait partie d’une série dans laquelle Léger a peint la vue de son atelier sur les toits de Paris vers Notre-Dame, en se concentrant sur la fumée des cheminées. Selon l’historien de l’art néerlandais Sjraar van Heugten, il ne restait que sept tableaux de cette série, et la nouvelle peinture montre des avancées "extrêmement importantes" dans l’utilisation de la couleur et de l’abstrait par Léger.