Une peinture de Van Dyck découverte par la BBC

Le Van Dyck découvert est le portrait d'un magistrat bruxellois

© YOU TUBE/ BBC

30 déc. 2013 à 11:36Temps de lecture1 min
Par Grégoire Ryckmans

C'est le portrait d'un magistrat Bruxellois que le père Jamie a donc acheté pour quelques centaines d'euros alors qu’il hésitait avec une bibliothèque, comme il l'a confié confie à la BBC.

Le père Jamie a donc été bien inspiré et surpris quand Philip Mould, l'expert de l'émission "Antiques Roadshow", lui a annoncé la bonne nouvelle : "Je suis très heureux de vous dire que vous avez une œuvre d'Antoon Van Dyck".

Il s'agirait en fait d'un travail préparatoire, pour une peinture de 1634 aujourd'hui disparue, qui représentait sept magistrats. Pour en arriver à cette heureuse conclusion, il a fallu nettoyer le tableau, et puis le faire analyser par un spécialiste de Van Dyck

Le père Jamie souhaite vendre le tableau

La présentatrice de l'émission, Fiona Bruce, est très fière d'expliquer qu'il a surtout fallu son flair : "Par coïncidence, je faisais une émission sur Van Dyck et j'avais passé des semaines à regarder des peintures du peintre".

Et ces heures passées devant les toiles de l’artiste belge auraient donc servi d’élément déclencheur : "Quand j'ai vu ça, il y avait quelque chose dans les yeux et l'os du nez qui avaient l'air similaire à ce que j'avais vu. Alors je me suis dit ‘qui sait’ ?", ajoute la journaliste.

Une découverte payante mais qui perturbe le père Jamie qui dit avoir passé beaucoup de nuit sans sommeil. A présent, il souhaite vendre le tableau pour acheter de nouvelles cloches à son église.

Daphné Van Ossel avec Grégoire Ryckmans

 

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous