C'est le portrait d'un magistrat Bruxellois que le père Jamie a donc acheté pour quelques centaines d'euros alors qu’il hésitait avec une bibliothèque, comme il l'a confié confie à la BBC.
Le père Jamie a donc été bien inspiré et surpris quand Philip Mould, l'expert de l'émission "Antiques Roadshow", lui a annoncé la bonne nouvelle : "Je suis très heureux de vous dire que vous avez une œuvre d'Antoon Van Dyck".
Il s'agirait en fait d'un travail préparatoire, pour une peinture de 1634 aujourd'hui disparue, qui représentait sept magistrats. Pour en arriver à cette heureuse conclusion, il a fallu nettoyer le tableau, et puis le faire analyser par un spécialiste de Van Dyck
Le père Jamie souhaite vendre le tableau
La présentatrice de l'émission, Fiona Bruce, est très fière d'expliquer qu'il a surtout fallu son flair : "Par coïncidence, je faisais une émission sur Van Dyck et j'avais passé des semaines à regarder des peintures du peintre".
Et ces heures passées devant les toiles de l’artiste belge auraient donc servi d’élément déclencheur : "Quand j'ai vu ça, il y avait quelque chose dans les yeux et l'os du nez qui avaient l'air similaire à ce que j'avais vu. Alors je me suis dit ‘qui sait’ ?", ajoute la journaliste.
Une découverte payante mais qui perturbe le père Jamie qui dit avoir passé beaucoup de nuit sans sommeil. A présent, il souhaite vendre le tableau pour acheter de nouvelles cloches à son église.
Daphné Van Ossel avec Grégoire Ryckmans