Une performance contre le racisme et l’homophobie pour le dernier défilé Vuitton

Loading...

Crise sanitaire oblige, la Fashion Week homme de Paris s’est déroulée en mode digital. A cette occasion, Louis Vuitton a présenté il y a quelques jours sa collection homme automne hiver 2021 /2022 dans une vidéo de quinze minutes. Plus qu’un défilé de mode, c’est une véritable performance artistique multidisciplinaire mêlant poésie et surtout messages antiracistes et anti-homophobie que le spectateur a pu découvrir.

Virgil Abloh, directeur artistique de la mode homme, s’est inspiré pour ce show de l’essai autobiographique "Un étranger dans le village" du romancier américain noir et homosexuel, James Baldwin, en 1953, qui raconte son vécu au sein d’un village suisse dans les années 50. Cette opposition "touriste VS puriste", trop souvent rencontrée dans nos sociétés, est le fil rouge exploré par Virgil Abloh. La vidéo démarre donc dans les montagnes enneigées et nous balade ensuite de scène en scène entre patinage, danse et défilé.

L’idée à travers la présentation de cette collection est donc de défier le schéma classique qui oppose un groupe à ceux qui en sont à l’extérieur, mais aussi d’utiliser la mode comme instrument pour changer les stéréotypes liés aux dress codes.

La performance filmée de Louis Vuitton a réuni quelques invités engagés : le poète écrivain et rappeur Saul Williams, l’artiste et écrivain Kandis Williams, le rappeur Yasiin Bey (anciennement Mos Def) et l’artiste performeuse trans Tosh Basco (alias boychild).

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Sur le même sujet