RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

Une plongée dans l’histoire de l’industrie verrière, au Musée du Verre de Charleroi

Tous les grands mouvements de l’industrie verrière y sont représentés, tant au niveau international qu’au niveau belge

Le Musée du verre de Charleroi, situé sur le même site que le Bois du Cazier, offre au moyen de ses collections une plongée dans l’histoire de l’industrie verrière du pays. Ces collections comptent aujourd’hui plus de 6000 pièces et outils, issus d’une large période temporelle, allant de 1500 avant JC à aujourd’hui. L’objectif du musée du vert est bel et bien d’associer art, histoire et technique, dans un espace didactique et représentatif. Tous les grands mouvements y sont représentés, tant au niveau international qu’au niveau belge.

Le XVIe siècle vénitien côtoie la Bohême du XVIIe. L’Angleterre de la fin du siècle s’illustre par la mise au point de la formule du cristal, tandis que la Hollande des XVIIe et XVIIIe développe la gravure à la pointe de diamant

Dans les collections sont également placées des pièces prestigieuses, emblématiques de l’art et des différentes époques, mais aussi des pièces utilitaires : carafes, bouteilles, matériel de pharmacie…

A partir du 23 septembre, le Musée du Verre fait un focus tout particulier sur l’œuvre de l’artiste français Jean-François Lemaire dans l’exposition De la roche à la lumière. Reconnu pour son travail à l’international, il a notamment exposé en Norvège, en Allemagne, en Chine et à Taïwan. Formé à l’École des Beaux-Arts de Dijon, il étudie le travail des résines, de l’élastomère, des métaux, de la fonte de bronze, ainsi que le verre à froid et à chaud. Dans cette exposition il croise les matières brutes à la fragilité du verre et dessine par ses œuvres une ode à la planète et l’environnement.

« Empreinte de temps », 2018
Lumière et transparence, 2019
En 2019, la Ville de Troyes lui commande une composition sculpturale urbaine : elle suggère les nymphéas, en hommage au peintre Claude Monet.

 


Informations pratiques
Musée du Verre de Charleroi
Site du Bois du Cazier
Rue du Cazier 80 – 6001 Marcinelle

Sur le même sujet

Quatre musées belges en lice pour le European Museum of the Year Award 2022

Exposition - Musées

Les "musées" du selfie débarquent pour offrir un cadre coloré aux adeptes des réseaux sociaux

Exposition - Musées

Articles recommandés pour vous