Météo

Une "pluie de poissons" tombée du ciel en Australie : comment est-ce possible ?

Image d'illustration

© Getty Images

Par Xavier Ponsard

Ce mardi à Lajamanu, une partie de la population de l’arrière-pays australien a été étonnée de voir des poissons tomber du ciel. Un phénomène à la fois étrange et inquiétant qui s’est produit suite à de fortes pluies qui se sont abattues dans la région. D’après les témoins sur place, une grosse tempête s’est dirigée vers eux. Une fois les premières gouttes de pluie arrivée, des poissons, dont certains étaient encore vivants, ont accompagné cette pluie s’écrasant sur le sol et les toits des habitants.

Loading...

A quoi est dû ce phénomène ?

D’après certaines études, ce phénomène serait dû à des trombes d’eau ou de forts courants ascendants (comme par exemple les tornades) qui peuvent être à l’origine de ce genre de phénomènes en aspirant l’eau des mers ou des fleuves tout en embarquant des poissons. Ils sont alors transportés sur une longue distance.

Ce n'est pas la première fois

Le phénomène n'est pas neuf : on se souvient qu'en 2021 Texarkana, ville texane, avait connu la même surprise tout comme Plœmeur en Bretagne l'année dernière. Du côté Australien, des poissons étaient déjà tombés du ciel en 2004 et en mars 2010... !

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous