Ce musée, qui met en valeur le patrimoine industriel liégeois, avait sollicité ArcelorMittal Belgium afin de sauvegarder l'une des poches-torpilles présentes sur l'ancien site de Chertal. Arcelor y a répondu en lui faisant don d'un exemplaire.
"Ce don d'une valeur majeure permettra de préserver un élément phare de l'industrie qui fait la renommée du bassin liégeois", souligne-t-on chez ArcelorMittal Belgium.
Cette annonce intervient alors que l'entreprise a récemment lancé les phases de démantèlement du site de Chertal et du Haut Fourneau B d'Ougrée, après l'obtention des permis uniques en août 2021. Arcelor précise que les négociations relatives à l'acquisition des quatre sites concernés par l'arrêt des activités de la phase à chaud (HF 6, cokerie, HF B et Chertal) se poursuivent avec la Sogepa (fonds public wallon d'investissements). Concernant leur reconversion, la Région wallonne a présenté, en septembre dernier, un Master plan précisant une orientation pour ces 282 hectares au total.