La Grande Forme

Une pomme par jour pour ne plus tomber malade : info ou intox ?

Une pomme par jour pour ne plus tomber malade : info ou intox ?

© Getty Images

28 nov. 2022 à 15:30 - mise à jour 29 nov. 2022 à 09:47Temps de lecture2 min
Par Daphné Fanon

"Une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours", un dicton que tout le monde a déjà entendu. Mais est-il vrai ou pas ? Réponse dans cet article avec Véronique Liesse, diététicienne nutritionniste et chroniqueuse pour "La Grande Forme".

Il n’existe évidemment pas d’aliment miracle. Toutefois, tout ce qui est publié sur la pomme dans la littérature scientifique est assez étonnant. Il s’agit d’un fruit qui a beaucoup d’atouts. Une de ses qualités est de contenir des polyphénols : des molécules intéressantes pour la santé. Les polyphénols de la pomme plus particulièrement, sont intéressants pour la ligne et pour les troubles métaboliques.

Manger des pommes, oui… Mais avec la peau, c’est mieux !

La peau de la pomme contient plein de bonnes choses. Mais la chair aussi a de l’intérêt. On va notamment y retrouver des fibres telle que la pectine, qui sont intéressantes pour notre microbiote intestinal. Attention à ne pas oublier de la laver bien sûr, et pourquoi pas, penser à manger des pommes bios.

"L’idéal, comme pour tous les fruits, c’est de manger une pomme la moins transformée possible." explique Véronique Liesse. "Donc avec la peau, et non cuite." Dès que vous épluchez un fruit, vous perdez des choses intéressantes, notamment des polyphénols. Et dès que vous cuisez, des vitamines se perdent.

La pomme a aussi des effets sur le risque de plusieurs cancers, surtout les cancers de l’appareil digestif. La baisse peut aller jusqu’à 41% pour le cancer du larynx et de 24% sur le cancer du sein et de l’ovaire. Tout ça, avec une grosse pomme par jour !

Certaines études démontrent également une baisse du risque cardiovasculaire avec une demi-pomme par jour. Chez la femme, on note une baisse de mortalité coronarienne de 43%. Aussi, une baisse de 10% du risque d’asthme avec ¼ de pomme par jour.

Une pomme par jour pour ne plus tomber malade: info ou intox ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les jus peuvent aussi avoir de l’intérêt. On remarque des effets intéressants sur la cognition et le vieillissement du cerveau. Par exemple, sur le risque de maladie d’Alzheimer. Pour avoir cet effet, il faudrait consommer environ 250 ml par jour. Une seule condition : consommer des "vrais" jus et pas les jus de fruits vendus en commerce, qui sont transformés, sucrés, et filtrés. "Attention toutefois, un verre de jus de pommes, c’est presque 30 g de sucre. Donc il faut être prudent malgré tout" ajoute Véronique Liesse.

Une pomme par jour éloigne donc en principe bien le docteur. Elle contribue à une bonne santé, ou du moins, à réduire le risque de certaines maladies. Comme les maladies cardiovasculaires, métaboliques, neurodégénératives.

Comment la consommer ?

  • Manger une pomme bio, avec la peau de préférence et non cuite. On peut également la râper crue.
  • Mettre des petits dés de pommes dans les salades.
  • Faire du vrai jus de pommes 100% bio et non filtré qui donne un jus assez trouble.
  • Consommer les pommes sous forme de vinaigre. C’est un ingrédient assez prodigieux. On peut en consommer une à deux cuillères à soupe par jour dans un verre d’eau par exemple, ou bien mieux, dans une vinaigrette. Cela contribue à mieux gérer la glycémie et a même un effet antioxydant.

Le maître mot reste cependant la variété. D’autres fruits ont également des effets santé intéressants, comme les fruits rouges, les agrumes, la poire, etc. Mieux vaut donc varier malgré tout, car "le but n’est pas de manger tous les jours la même chose" termine Véronique Liesse.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous