Diables Rouges

Une première à l'avantage de la Selecção, un Ronaldo record face à De Bruyne et Lukaku : les stats avant Belgique – Portugal

© RTBF

Après un joli 9/9 lors de la phase de groupes de l’Euro 2020, les Diables Rouges passent enfin aux choses sérieuses. En huitièmes de finale, la Belgique affrontera le Portugal de Cristiano Ronaldo ce dimanche à 21h au stade Ramon Sanchez Pizjuan de Séville. Nous vous proposons, en collaboration avec Opta, un tour d’horizon de toutes les statistiques intéressantes autour de ce Belgique – Portugal.

Une rencontre inédite à l’avantage du Portugal

Les Diables Rouges et la Selecção vont, pour la première fois de leur histoire, s’affronter dans un tournoi majeur (Coupe du Monde + EURO). Si le bilan entre les deux équipes est assez équilibré avec 5 victoires pour les Belges, 6 pour le Portugal et 7 partages, les cinq derniers matches sont à l’avantage des Portugais (3 victoires pour 2 partages). En effet, le Portugal n’a plus perdu face à la Belgique depuis… septembre 1989 et une défaite 3-0 en éliminatoires du Mondial. Les Diables vont donc devoir se surpasser pour mettre fin à cette série. Lors de leur dernier affrontement en juin 2018, Belges et Portugais s’étaient quittés sur un 0-0 à l’occasion d’un match de préparation pour la Coupe du Monde.

Des Portugais fébriles défensivement

Une attaque de feu face à une équipe ayant des doutes défensivement, voici ce que nous montrent les statistiques. Lors de ses 58 dernières rencontres sous Roberto Martinez, la Belgique a inscrit en moyenne 3 buts par match. De plus, les Belges ne sont restés muets qu’à deux reprises : face au… Portugal en juin 2018 (0-0), et pardonnez-moi pour ce souvenir douloureux, face à la France en demi-finale de la Coupe du Monde 2018 (0-1).

Alors que les Diables empilent les buts, les Portugais encaissent énormément. Lors de ses trois matches de poules, le Portugal a déjà concédé 6 buts… un de plus que sur l’ensemble de l’édition 2016! Une édition lors de laquelle la Selecção avait déjà terminé à la troisième place du groupe, ce qui ne l’avait pas empêché de remporter le tournoi face à la France (1-0).

De son côté, la Belgique, en se qualifiant pour les huitièmes de finale, vient d’atteindre pour la cinquième fois consécutive la phase à élimination directe d’un tournoi majeur.

Un Cristiano Ronaldo record face l’armada offensive belge

Après son doublé sur pénalty face à la France, Cristiano Ronaldo a égalé le record du monde de buts en sélection établi par l’Iranien Ali Daei. Plus encore, grâce à ces buts, CR7 est devenu le meilleur buteur européen en tournoi majeur. Il devance à présent l’attaquant allemand Miroslav Klose (21 contre 19).

Si Ronaldo venait à inscrire un doublé contre la Belgique, il ajouterait un nouveau record à son palmarès puisqu’aucun joueur n’a réussi 3 doublés (un face à la Hongrie et l’autre face à la France) lors d’une même édition.

En face, les Belges ne se défendent pas mal. En l’espace de 134 minutes, Kevin De Bruyne a marqué un but et réalisé 2 passes décisives lors de cet Euro. KDB a d’ailleurs été passeur décisif lors de ses 3 derniers matches dans un tournoi majeur (la Coupe du Monde 2018 et l’Euro 2020), seul Eden Hazard avait fait mieux en Europe avec une série de 5 matches avec au moins une passe décisive en tournoi majeur entre 2016 et 2018.

Les Diables Rouges pourront et devront également compter sur Romelu Lukaku, qui a marqué 23 buts en 21 matches avec la Belgique depuis la fin du Mondial russe. Avec déjà trois buts inscrits depuis le début de l’Euro, Big Rom' pourrait égaler son record de 2018 et ses 4 buts inscrits à la Coupe du Monde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous