Mode

Une première robe haute couture vegan conçue à partir de fèves de cacao

La robe haute couture végane fabriquée à partir de coques de fèves de cacao issue de la collaboration entre Iris van Herpen et Magnum.
07 juil. 2022 à 09:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

La Néerlandaise Iris van Herpen a marqué les esprits lors du défilé consacré au 15e anniversaire de sa maison, le 4 juillet, faisant défiler une spectaculaire robe haute couture végane.

En collaboration avec la marque de glaces Magnum, la créatrice de mode a misé sur une technologie qu'elle maîtrise à la perfection, l'impression 3D, pour concevoir une robe à partir de coques de fèves de cacao usagées. Une première, bien que la mode vegan soit de plus en plus appréciée et fasse son entrée même dans les grandes chaines.

Iris van Herpen conjugue technologie et durabilité

Iris van Herpen compte parmi les créateurs de mode les plus avant-gardistes, créant depuis ses débuts des vêtements sculpturaux et futuristes à partir de matériaux et techniques innovants et faisant appel aux nouvelles technologies. La créatrice de mode est d'ailleurs la première à avoir expérimenté les infinies possibilités de l'impression 3D, sublimant encore davantage le corps en mouvement. A l'occasion du défilé célébrant les 15 ans de sa maison, Iris van Herpen est allée encore plus loin en présentant une première robe de haute couture végane. Une création qui n'est pas passée inaperçue.

Inspirée de la gamme de glaces Magnum Vegan, la robe a été conçue à partir de coques de fèves de cacao usagées traitées pour créer un matériau biopolymère organique.

Rendue possible grâce à l'impression 3D, et plus spécifiquement au procédé de frittage sélectif par laser, cette création a été agrémentée d'une foule de détails tels que des embellissements végétaux recouverts de cuivre, des drapés réalisés avec de l'organza recyclé et plaqué et d'autres ornements tout aussi complexes. 

"Meta Morphism" : la mode du futur

"Je suis honorée d'avoir été approchée par Magnum en tant que partenaire pour donner vie à la robe Magnum Vegan. En tant que designer, j'ai toujours travaillé pour repousser les limites du design et cette collaboration nous a vraiment permis de franchir une étape supplémentaire en reliant les ingrédients de l'iconique Magnum Vegan pour créer un design haute couture. L'opportunité de travailler avec la marque sur une telle innovation en matière de mode durable a été une expérience exceptionnelle", a confié Iris van Herpen dans un communiqué.

C'est la top-modèle française Cindy Bruna qui a été choisie pour présenter cette première mondiale sur un podium installé à l'Élysée Montmartre. Intitulée "Meta Morphism", la collection haute couture automne-hiver 2022 d'Iris van Herpen se compose de seize silhouettes à l'allure futuriste faisant référence aux diverses identités qu'il sera bientôt possible d'avoir - ou pas - dans les nouveaux mondes virtuels.

Sur le même sujet

Les 1001 vies du cacao quand il n'est pas du chocolat

Cuisine

Le lait peut être une fibre textile comme les autres

Mode

Articles recommandés pour vous