RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Namur

Une prime communale « anti-inondation » à Fernelmont

La commune de Fernelmont offre jusqu'à 500 euros à  ses citoyens pour qu'ils investissent dans des dispositifs anti-inondation.

Les citoyens de Fernelmont vont pouvoir demander une prime communale de 500€ pour la mise en place de dispositifs durables de protection contre les inondations et les coulées de boues. Ces dernières années, la commune a été particulièrement impactée. Des investissements ont été réalisés mais les autorités communales ont estimé qu’il était aussi important d’impliquer les citoyens dans le dispositif visant à éviter à l’avenir de nouveaux dégâts.

La commune de Fernelmont a donc décidé de mettre en place un soutien financier à la population afin de l’inciter à réaliser des aménagements durables de protection contre l’intrusion des eaux par ruissellement ou débordement. Les particuliers peuvent notamment recevoir cette prime pour l’installation de clapets anti-retour sur le réseau privé d’égouttage ou pour l’aménagement des évacuations privées existantes. La création de fossés, l’installation de haies, de batardeaux ou encore de digues peuvent aussi faire l’objet d’une aide.

Le montant de la prime s’élève à 60% des travaux exécutés ou des équipements mis en place avec un maximum de 500 euros par immeuble pour une période de 10 ans. Cette prime peut être cumulée à d’autres aides financières publiques. Les dégâts, provoqués par l’intrusion des eaux lors de fortes intempéries, doivent être postérieurs au 1er mai 2019. Les conditions complètes d’octroi et le formulaire de demande sont disponibles sur le site internet de la commune : https://www.fernelmont.be/ma-commune/services-communaux/primes ou sur simple demande à l’Administration communale.

Sur le même thème :

Articles recommandés pour vous