On n'est pas des pigeons

Une publicité pour de l’alcool sur un abribus fait débat

Une pub pour l'alcool qui scandalise!

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Par Margot Houget via

Une publicité pour de l’alcool au slogan "Jack Honey avec de la limonade, c'est l’été toute l’année" a été placée dans un abribus à la gare de bus TEC de Braine-l’Alleud. L’endroit est fréquenté quotidiennement par des enfants et des jeunes. Cette publicité fait réagir.

Une pub pour alcool qui fait débat
Une pub pour alcool qui fait débat © On n'est pas des pigeons

Les Pigeons sont allés sonder les habitants.

Les publicités pour l’alcool doivent-elles être retirées de la gare de bus ?

Les avis divergent sur le sujet.

- "Oui, je pense que oui, ce n’est pas une bonne idée, mais est-ce que ça va changer quelque chose, je n’en suis franchement pas certaine..."

- "Je pense qu’une publicité pour de l’alcool ne devrait peut-être pas être affichée en pleine rue, surtout à la gare de Braine-l’Alleud où beaucoup de jeunes passent et attendent le bus."

- "Moi, je pense que, dans une gare, dans un magasin, c’est la même chose."

- "Des messages comme ça, je crois que les jeunes en voient partout, donc ça ne me choque pas plus que si c’était sur internet."

La charte des bus TEC

Le TEC n’a pas de contrat publicitaire dans les abribus. L’entreprise n’a donc aucun rôle dans le choix des publicités affichées.

En revanche, elle possède une charte sur ce qui peut être publié ou non à l’intérieur de ses bus. La publicité pour de l’alcool y est interdite, puisque la clientèle est mineure.

L’afficheur publicitaire

JC Decaux assure que ce sont les adultes qui sont ciblés dans la publicité. La société insiste : l’affiche n’est pas à proximité d’une école, mais bien d’une gare avec beaucoup de passage.

Mais que dit la loi en Belgique ?

"Vous n’allez pas trouver une règle qui vous dise s’il est interdit d’afficher près d’une gare, surtout si elle est fréquentée par des jeunes. Mais, vous allez trouver des règles qui vous disent : 'Dans cette convention, il est interdit de viser un public qui est essentiellement mineur'. Et donc, c’est à chaque fois au cas par cas que le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) va décider. Et si effectivement, il y a quelque chose qui contrevient au principe du JEP dans ces matières-là, le JEP peut demander de modifier ou d’arrêter la publicité et dans certains cas d’infliger des amendes.", développe Karim Jguirim, juriste.

Depuis, la publicité a été retirée. Mais de nombreuses affiches pour de l’alcool subsistent à proximité de la gare.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

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