RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du classique

Une radio britannique lance une webradio entièrement dédiée aux compositrices

Clara Schumann
17 janv. 2022 à 09:49Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

La radio britannique Scala vient de lancer une toute nouvelle webradio entièrement consacrée aux œuvres de compositrices. Si cette plateforme, intitulée Women Composers, n’est malheureusement pas disponible en écoute hors du Royaume-Uni, elle s’ajoute à la liste des projets et associations qui œuvrent pour une meilleure visibilité des femmes dans le monde de la musique.

Ce n’est pas une nouveauté, le monde de la musique classique est un univers très genré et de manière générale les femmes souffrent d’un cruel manque de visibilité dans le secteur musical. Pourtant, la création musicale féminine est un monde riche et fécond, qui a été malheureusement souvent mis de côté, sous-estimé et marginalisé. C’est cette injustice que tentent de combattre de nombreuses associations qui œuvrent pour une meilleure visibilité des femmes dans le monde de la musique.

Sur Musiq3, depuis la rentrée de septembre 2021, Hélène Michel vous propose chaque jour dans son Atelier des muses de découvrir le parcours et l’œuvre d’une compositrice. Et au Royaume-Uni, la radio Scala, consacrée à la musique classique, a lancé sa nouvelle webradio entièrement dédiée aux compositrices. "Il y a beaucoup de femmes compositrices exceptionnelles à écouter et à découvrir dans la musique classique. En lançant cette webradio qui leur est dédiée, Radio Scala braque les projecteurs sur ces femmes talentueuses et sur la musique qu’elles ont produite", indique Penny Smith, présentatrice de la station de radio. Ce projet a été développé en collaboration avec l’association Donne, women in music, créée par la soprano Gabriella Di Laccio, qui a notamment développé une base de données numérique collaborative recensant plus de 500 compositrices.

Malheureusement, pour des raisons de droits, la webradio n’est accessible à l’écoute que pour les ressortissants britanniques. Nous pouvons néanmoins accéder à la playlist de la webradio, de quoi nous permettre de nous faire une idée de la programmation musicale de celle-ci. En attendant qu’un projet similaire soit accessible à tous, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les chroniques L’atelier des muses d’Hélène Michel.

Ecoutez les derniers épisodes de L’Atelier des muses d’Hélène Michel

Loading...

Sur le même sujet

La compositrice Konstantia Gourzi, quand la modernité rencontre traditions musicales byzantines et balkaniques

L'atelier des muses

L’atelier des muses : une chronique pour sortir les compositrices du processus d’invisibilisation subi au cours de l’Histoire

La matinale de Musiq3

Articles recommandés pour vous