Regions Hainaut

Une rando de 13 kilomètres pour découvrir les légendes de la forêt de Stambruges

Découvrez la forêt de Stambruges et sa mer de sable lors d'une randonnée.

© RTBF

19 août 2020 à 07:46 - mise à jour 19 août 2020 à 07:46Temps de lecture1 min
Par Sarah Libbrecht

Durant tout l’été, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale. La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid-19.

Chaque mercredi, le journal Nord Eclair propose une randonnée car de nombreux Belges ont annulé leurs vacances à l’étranger. L’idée est de montrer que la Wallonie picarde regorge d’endroits sympas et dépaysants. Ce mercredi, le quotidien emmène ses lecteurs à la découverte de la forêt de Stambruges. "C’est un endroit assez fabuleux", confie Sarah Courcelle, journaliste au Nord Eclair. "Car à la fois la biodiversité y est remarquable. On y trouve par exemple une plante carnivore et la mer de sable, un ancien lac asséché. Et puis, il y a la forêt même. C’est un lieu où planent des légendes." On y trouve notamment un arbre à clous, "où les gens viennent déposer des ex-voto, comme des vêtements, pour essayer de conjurer le sort et la maladie."

Autre lieu à ne pas louper durant votre randonnée, la fontaine bouillante. "On raconte qu’une ancienne calèche y est tombée et qu’elle réapparaît une fois par an. C’est ainsi que l’on explique les bulles à sa surface. C’est en fait un phénomène géologique naturel qui a inspiré la légende."

Lors de chaque randonnée, la journaliste propose une halte gourmande. "A la mer de sable, on trouve une taverne avec une petite carte sympa et des jeux pour enfants. Cela permet de boucler cette randonnée qui fait 13 km."

Retrouvez l’article complet sur la randonnée dans le Nord Eclair de ce mercredi.

Articles recommandés pour vous