Une réception diplomatique prévue mercredi avec la reine Elizabeth II, testée positive au Covid-19 dimanche dernier, a été annulée sur "conseil" de la cheffe de la diplomatie Liz Truss, a annoncé samedi le palais de Buckingham dans un communiqué.
"La reine a accepté l'avis de la ministre des Affaires étrangères selon lequel la réception diplomatique prévue à Windsor le mercredi 2 mars devait être reportée", a indiqué le palais dans un bref communiqué.
La situation en Ukraine
Aucune raison n'a été donnée pour cette décision, alors que la souveraine de 95 ans a annulé plusieurs engagements cette semaine car souffrant de symptôme "légers" du Covid-19 et que les services diplomatiques sont très occupés par l'invasion russe en Ukraine.
Une source diplomatique britannique a cependant évoqué comme principale raison la situation en Ukraine.
La cheffe de la diplomatie Liz Truss prévoit dans les jours à venir une série de déplacements à l'étranger, en Europe et aux Etats-Unis, dont les dates n'ont pas encore été précisées.
Interrogé par l'AFP, le Foreign Office n'avait pas donné suite dans l'immédiat.
"Symptômes légers"
Elizabeth II, qui a passé le 6 février le cap des 70 ans de règne, a été testée positive au Covid dimanche. Elle avait rencontré le 8 février son fils le prince Charles, testé positif deux jours plus tard.
Le palais avait alors indiqué qu'elle souffrait de "symptômes légers similaires à ceux d'un rhume".
Elle a annulé depuis au dernier moment plusieurs audiences qu'elle devait tenir par visioconférence mardi et jeudi. Elle a tenu en revanche mercredi son audience téléphonique hebdomadaire avec le Premier ministre Boris Johnson.