Ce vendredi, à l’occasion de la Foire du livre, l’équipe de l’émission Sous Couverture tournera ses capsules vidéo à l’aide d’une régie mobile " low carbon ". Une initiative innovante et inspirante issue d'une belle collaboration des services de la production, des technologies et des facilités de la RTBF.
Depuis plusieurs mois, le laboratoire de la production 360 de la RTBF s’est lancé un défi, mettre en place des moyens de production plus durables. Un challenge de taille quand on sait que les entreprises média en général ont une empreinte carbone importante.
Au départ de cette réflexion, " low carbon ", la mobilité.
Outre la sensibilisation du personnel au covoiturage ou aux moyens de transport plus durables, la RTBF a investi dans l’achat de 3 vélos électriques. Testés sur certains tournages, comme celui de l’émission Alors On Change à l’occasion de la semaine de la mobilité ou encore lors des 20 km de Bruxelles, ils étaient employés avec du matériel léger.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Foire du livre, le LAB360 a poussé la réflexion un peu plus loin en proposant une véritable régie durable pour enregistrer plusieurs capsules de l’émission Sous Couverture.
Au total, 3 vélos électriques sont partis depuis la Tour Reyers. Deux de ces vélos conduits par Bruno Lai du LAB et Benoît Leloutre du service techno sont " solo ", bien qu’il existe des remorques qui permettent au personnel de transporter le matériel plus lourd. Tandis que le troisième piloté par André Goyens, du LAB tractera la régie mobile.
Et pas n’importe laquelle, puisqu’elle a été conçue de manière durable dans un conteneur acheté d’occasion et modifié par une équipe des technologies de Rhisnes pour y intégrer tout le nécessaire audio et vidéo essentiel aux tournages. Au total, 149 kg à remorquer sur 5 km de pistes cyclables. Un relais au niveau des vélos sera évidemment prévu pour répartir la charge.
La réflexion, on peut le dire, s’est opérée de manière 360 puisqu’au-delà du transport, l’équipe sera autonome en énergie grâce à ses deux batteries portables de 1000 W. Le couvercle du conteneur dispose également de panneaux solaires, qui seront sans doute bien utiles lors de tournages en extérieur. Dans un esprit de cohérence, l’équipe de l’émission apportera son propre catering sous forme de contenants réutilisables.
Beaucoup de volonté, mais certaines limites
Pour pousser la réflexion encore un peu plus loin, le LAB avait proposé au reste de l’équipe de Sous Couverture un covoiturage en véhicule 100% électrique. Tout n'a pas pu être mis en place pour cette première grosse opération et un camion arrivera de son côté à Tour&Taxi pour amener le reste du matériel. Néanmoins, malgré la météo peu clémente de ce vendredi, François Andreoletti, caméraman de l’émission, a sorti son vélo-cargo pour se joindre à l’initiative du LAB et au convoi cyclable.
Bien arrivés à Tour &Taxi, on leur souhaite maintenant une bonne émission et de nombreux autres projets durables.
Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !