La Une

Une rentrée des plus chargées sur La Une !

© Tous droits réservés

Il n’y a pas que les étudiants qui entament leur rentrée en septembre ! C’est également le cas de La Une, avec de nombreuses nouveautés à venir.

Pour commencer par les émissions en access, on pourra compter sur un rafraîchissement du côté des émissions culte "On n’est pas des pigeons" et "Les Ambassadeurs". Dans la première, Fanny Jandrain et Thibaut Roland reviennent avec des nouveaux chroniqueurs et un nouvel habillage, tout en conservant le regard acéré de l’émission pour aider les consommateurs. L’émission sera ainsi divisée en trois parties : "l’info conso", "l’approfondissement" pour pouvoir éviter les arnaques avec humour et un chapitre plus détendu avec notamment des "testings démo". 

© ToussaintJolan

En ce qui concerne "Les ambassadeurs", les téléspectateurs auront droit à quelques petites nouveautés, comme certains épisodes recentrés sur un sujet ou d’autres proposant la découverte de villes à moins de quatre heures du Manneken Pis. Nathalie Guirma y jouera les vlogueuses avec son optimisme toujours caractéristique.

L’équipe d’#Investigation reviendra dès le 7 septembre sur de nouveaux sujets passionnants comme la pollution environnementale, la pénurie d’enseignants ou encore les espèces invasives.

Enfin, les frères Taloche fêteront leurs 30 ans de scène en octobre. C’est l’occasion de revenir sur leur riche carrière, avec une série d’émissions présentées par Alex Vizorek. Chaque épisode aura son sujet thématique, permettant aussi bien de suivre le parcours des Taloche que de jeter un œil sur l’évolution de l’humour en trois décennies.

© ToussaintJolan

Danse et familles royales

En ce qui concerne les nouvelles émissions, la grosse nouveauté se nomme "The Dancer". Programme qui a déjà connu le succès sur la BBC, cette émission présentée par Sara De Paduwa va confronter différents types de danseurs dans des disciplines aussi variées que les profils présentés. En plus de présenter des performances sur scène, "The Dancer" suivra des histoires de vies émouvantes liées à l’importance de la danse dans le quotidien de certaines personnes. Ce sera donc une émission événement à ne pas manquer !

Vous pourrez retrouver Patrick Weber dans "Gotha" afin de faire un tour d’horizon des familles royales à travers le monde. Chaque épisode se clôturera par une "Question royale" abordée par une nouvelle chroniqueuse, Ange-Victoria, afin de prolonger la thématique du jour.

© ToussaintJolan

L’autre nouveau rendez-vous mensuel sera "Dans la bulle de…", présenté par Joëlle Scoriels. Cette dernière pilotera par sa voix les émotions de ses invités dans une émission jouant sur les sens ainsi que divers stimuli.

Un nouveau prime de "QR" aura lieu en octobre avec comme sous-titre "Bye bye la démocratie ?". Un an après avoir confronté citoyens et responsables politiques dans une brasserie namuroise, l’émission se demandera ce qui a réellement changé durant ce laps de temps. "QR l'actu" reviendra de son côté à partir du 29 et 30 août et "QR le débat" à partir du 31 août.

Autre nouveauté également avec " Alerte Kidnapping ", une coproduction en deux numéros. Le premier épisode, diffusé le mercredi 31 août à 20h20, sera consacré à l’enlèvement de l’ancien Premier Ministre Paul Vanden Boeynants en 1989. Le second sera diffusé le 21 septembre à 20h25 et abordera le kidnapping en juin 1984 du bourgmestre de Saint-Josse Guy Cudell.

© Tous droits réservés

Fictions en tous genres

La chaîne va également diffuser de nouvelles fictions aux tons particulièrement différents. Des gens bien sonne le retour de l’équipe de “La trêve” avec une série décalée se situant à la frontière franco-belge. Quand la voiture de Tom Leroy, un policier belge, prend feu avec sa femme à l’intérieur, ses confrères français ne peuvent rien faire. Persuadé pourtant que Tom a mis en scène cet accident, Philippe reprend l’enquête, et ce malgré le fait que personne n’a jamais pris au sérieux ce gendarme français…

On reste dans la fiction policière belge mais dans un tout autre style avec 1985. Coproduction bilingue entre la RTBF et la VRT, cette nouvelle série raconte la perte de l’innocence de trois jeunes ainsi que la fin de la confiance de la population envers ses institutions policières à une période marquée par les exactions des Tueurs du Brabant.

 

© Tous droits réservés

"Attraction" reste dans le ton du thriller mais à une échelle plus intime. L’histoire est celle d’un couple sans histoire jusqu’à ce qu’un meurtre soit commis dans l’hôtel où logeait le mari, joué par Lannick Gautry. Sa compagne Agathe, incarnée par Laura Sepul ("La trêve", "Baraki"), va alors remettre en doute la personne avec qui elle vit, ainsi que son innocence…

Pour conclure sur les fictions belges, la troisième et dernière saison d'"Ennemi Public" devrait clôturer avec tension cette série événement.

© Franois LEFEBVRE

Des coproductions attendues

Niveaux coproductions françaises, “Les combattantes” s’annonce comme une série romanesque à la hauteur du “Bazar de la charité”, avec qui elle partage entre autres plusieurs actrices comme Audrey Fleurot, Camille Lou et Julie de Bona. Comprenant également Sandrine Bonnaire, Tchéky Karyo, Laurent Gerra et Tom Leeb, les 8 épisodes suivront le destin de quatre femmes durant la Première Guerre mondiale qui profiteront de l’absence des hommes sur le front pour prendre une meilleure place sociale.

Les fans du documentaire "Ni juge ni soumise" devraient être intéressés par "Marianne", comédie policière où Marilou Berry incarne Marianne Vauban, une juge d’instruction au franc-parler aussi surprenant que ses méthodes. La série passera chaque dimanche soir à partir du 4 septembre à raison de deux épisodes par jour.

© Tous droits réservés

Police toujours mais avec une touche de science-fiction, "Vortex" met en scène Tomer Sisley dans la peau d’un capitaine de police qui, suite à une faille temporelle, fait le lien entre son enquête actuelle et celle sur la mort de son amour de jeunesse. Il parvient à modifier le passé mais provoque par cela de nombreuses failles temporelles…

Enfin, “Le mystère Daval”, est une mini-série inspirée de l’affaire du même nom. Les deux épisodes suivront la recherche d’Alexia, dont le mari fera tout pour la retrouver avant de se révéler être à l’origine de sa disparition.

© Tous droits réservés

Des valeurs sûres

En plus de proposer ces diverses nouveautés, La Une conservera évidemment de nombreux rendez-vous attendus. "Rendez-vous Grand Place" aura lieu le 23 septembre dans une édition entièrement musicale présentée par Maureen Louys et Walid avec au programme de nombreux grands noms de la scène francophone : Bigflo et Oli, Benjamin Biolay, Christophe Willem, … Concernant les Fêtes de Wallonie, ce sera le 17 septembre avec Fanny Jandrain qui vous fera vivre les festivités depuis la Place Saint-Aubain. 

Cap 48 lancera en septembre une campagne de sensibilisation et de récoltes de fonds pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées ainsi que des jeunes en difficulté. Le premier rendez-vous mené par l’association sera les 100 kilomètres de Cap 48, au profit de l’autisme. En octobre, deux célébrités de la RTBF seront larguées en Belgique avec un seul objectif : arriver à la grande soirée Cap 48 en 48 heures.
 

© Tous droits réservés

Le sport est également au rendez-vous avec la Coupe du Monde qui aura lieu du 20 novembre au 18 décembre. Les Diables Rouges affronteront au premier tour le Canada, le Maroc ainsi que la Croatie, finaliste de la dernière édition. 

Enfin, la séance VIP portera bien son nom avec les diffusions de titres comme “Hors normes”, “1917” ou encore “Les quatre filles du Docteur March”. De quoi annoncer une rentrée riche en émotions sur La Une.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Articles recommandés pour vous