Journal du classique

Une représentation de La Flûte Enchantée interrompue à Paris par un militant écologiste

Un militant écologiste s’accroche à une échelle du décor de La Flûte Enchantée à l’Opéra Bastille, le 28 octobre 2022.

© DerniereRenovation

31 oct. 2022 à 13:32Temps de lecture1 min
Par Victoria De Schrijver

Ce vendredi 28 octobre 2022, un membre d’un collectif écologiste a interrompu une représentation de l’opéra de Mozart La Flûte Enchantée.

Ce vendredi 28 octobre à l’Opéra Bastille de Paris, un militant écologiste s’est attaché sur scène à une échelle du décor durant une représentation de La Flûte Enchantée. Sur son tee-shirt est écrit la phrase "We have 879 days left" que l’on traduit en français par "Il ne nous reste que 879 jours".

Ce collectif appelé Dernière Rénovation multiplie ses actions dans le but de tenter d’alerter sur l’urgence climatique. Ils ont également bloqué une autoroute dans la journée du vendredi 28 octobre.

C’est en plein dans l’acte 2 que l’activiste est arrivé sur scène pour s’accrocher au décor. La première et dernière phrase sur scène de Victor, militant écologiste qui souhaitait faire cette action pour sensibiliser sur les dangers du dérèglement climatique, est "Si je suis là ce soir, c’est pas par plaisir". Cette intervention sera suivie de huées et d’une grande désapprobation du public, qui lui sommera de "dégager" à plusieurs reprises avant que le rideau ne se baisse. L’opéra a pu reprendre une dizaine de minutes après cet incident.

Loading...

Ce n’est pas le premier mouvement écologiste visant la culture. Ces dernières semaines, d'autres collectifs ont mené des actions visant à vandaliser de nombreuses œuvres d’art, notamment aux Pays-Bas ou encore à la National Galery de Londres, dans le but de faire passer leurs messages.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous