Belgique

Une représentation sociale pour les coursiers à vélo, c’est la demande du syndicat des transports (UBT)

Photo d’illustration : en 2018, les livreurs manifestaient auprès de leur direction pour de meilleures conditions de travail

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Anne Poncelet

Les coursiers à vélo sillonnent les grandes villes depuis de nombreuses années et leur présence est encore plus massive depuis la crise du coronavirus. Pour autant, leur statut reste toujours aussi précaire, estime le syndicat du transport UBT.

Dans un livre noir qu’elle présentera mardi au cours d’une conférence européenne, l’organisation dénonce l’absence de concertation sociale et de représentation au sein des différentes plateformes actives en Belgique.

Les trois acteurs majeurs du secteur des livreurs de repas, Takeaway.com, Deliveroo et UberEats, sont dans le collimateur de l’UBT. Si le premier s’en sort un peu mieux que ses concurrents notamment parce qu’il paie ses coursiers à l’heure et non à la commande, le syndicat socialiste déplore l’absence de concertation sociale au sein des deux premières sociétés.

L’UBT a récemment conclu avec Uber un accord qui permet la concertation sociale pour les chauffeurs d’Uber et les coursiers à vélo d’UberEats. "Mais le désaccord au sujet du statut des gens qui travaillent pour l’appli Uber, reste", commente le syndicat.

Dans un secteur où le statut de faux indépendant semble la norme, l’UBT souligne que les coursiers à vélo ne peuvent pas choisir la manière dont ils exercent leur travail. Pour l’UBT, "ces coursiers à vélo doivent donc être considérés comme des salariés de sorte qu’ils ont droit aux conditions de travail et de salaire de la commission paritaire Transport de marchandises et Logistique".

Comme ces sociétés sont présentes un peu partout, le syndicat mise sur une mobilisation européenne pour faire entendre ses revendications.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous