Ce mercredi matin, les autorités ont présenté l’avant-projet de rénovation du Conservatoire royal de Bruxelles. Le bâtiment historique de la rue de la Régence est dans un piteux état. Toiture rongée, planchers troués, frissons d’hiver et vapeurs d’été appartiendront bientôt au passé du Conservatoire royal de Bruxelles. Les bureaux d’architectes chargés de la rénovation de ce joyau du patrimoine belge ont présenté la dernière mouture de ce projet initié en 2018 et qui devrait finalement se conclure une décennie plus tard.
5 Ministres et une maquette
L’image est éloquente : la ministre fédérale en charge de Beliris Karine Lalieux, le secrétaire d’État Mathieu Michel, le Bruxellois Pascal Smet, le Flamand Ben Weyts et le Wallon Frédéric Daerden posent côte à côte devant la maquette du futur bâtiment, après un travail laborieux d’entente à tous les niveaux de pouvoir.
"J’enseigne depuis 40 ans au Conservatoire royal de Bruxelles et, il y a 20 ans, nous signalions déjà avec mon collègue néerlandophone du KCB (Koninklijk Conservatorium Brussel, l’institution sœur néerlandophone, NDLR) l’état alarmant du bâtiment. Aujourd’hui, une étape cruciale a été franchie", s’est réjoui Frédéric de Roos, directeur du Conservatoire. Une décrépitude tellement avancée qu’elle a d’ailleurs inspiré à ses étudiants une exposition photo intitulée "CRB Tout cassé", visible jusqu’à jeudi.
Une rénovation nécessaire et urgente
Outre le délabrement général, les classes et locaux de répétition se font trop étroits pour le bon millier d’étudiants et les 400 enseignants du CRB et du KCB. Une rénovation de fond en comble s’imposait donc pour cet édifice de la fin du 19e siècle, "presque aussi vieux que la Belgique" note Frédéric de Roos, et ses maisons de la rue aux Laines remontant pour certaines au 17e siècle.