Météo

Une Sainte-Barbe grise, humide, mais douce

© © Tous droits réservés

04 déc. 2021 à 07:25Temps de lecture1 min
Par Pascal LAROCHE

Tendance : journée assez grise et faiblement pluvieuse, mais relativement douce.

 

Une perturbation arrive par le nord-ouest, elle se trouve actuellement (10h30) sur la Flandre Occidentale. A l’avant on a un petit peu de bruine.  Quelques petites éclaircies ponctuelles par ci par là, le Hainaut, la Province de Namur, un peu du côté de Liège. 

Les T° sont proches du zéro degrés. Nous sommes dans des normales de saison. 

La perturbation va rapidement progresser jusqu’à la capitale, le Hainaut, vers le milieu de journée. Tandis qu’à l’est, cela reste sec. Ensuite elle se décale vers l'est, pour laisser place à quelques éclaircies à partir de 15 / 16h sur l’ouest, essentiellement. 

Pas ou peu de neige, c‘est important, tout au plus quelques flocons mouillés sur les points les plus hauts. 

 

 

La soirée sera bien dégagé, sauf sur l’extrême nord et les hautes Fagnes avec même le retour de quelques grisailles. Nouvelle perturbation ensuite par le Nord-ouest, dès le milieu de la nuit : de la pluie le long du Littoral. Cette zone humide va gagner du terrain :  le Hainaut, Anvers, Bruxelles. À l’est cela restera sec, mais fort nuageux. Un petit peu de grésil, quelques flocons. 

 

Mais demain : c'est le retour de la neige

Retour de la neige au-dessus de 400 mètres dès le début de matinée, du Hainaut, Province de Namur et Luxembourg : 1 à 3 cm possible. Cela reste sec à l’est dans un premier temps, mais ces averses de neige vont ensuite gagner les hautes fagnes. 

Une deuxième zone de précipitations, de plus faible intensité, va traverser le pays. Vers 16 heures, elle sera sur le Centre. Encore quelques flocons épars sur les hauteurs.

 

Lundi sera gris et un peu plus sec, jusqu’en début d’après-midi, où la pluie fera son retour par l’ouest et c’est le retour de conditions plus hivernales en seconde partie de journée avec 5 cm de neige possible dans la nuit sur les hauteurs.

Mardi, une petite accalmie est en train de se dessiner sur les radars avec quelques brouillards le matin, du temps sec, et un soleil qui sera nettement plus généreux, une journée un peu plus lumineuse et il faudra en profiter, car, mercredi, c’est le retour de la pluie et de la neige sur les hauteurs par l’est du pays. 

 

 

Articles recommandés pour vous