Amadou Onana aligne les prestations de haut niveau avec Everton comme avec les Diables. Son profil, son âge, sa personnalité en font un joueur courtisé. Et sa valeur marchande s’envole. Son club, résigné à le voir partir, aurait fixé son prix à 70 millions d’euros.
Les trajectoires de carrière ne sont pas toujours linéaires. Il peut y avoir des cassures, des coups d’arrêt. Mais même si chez les jeunes, un joueur est jugé "trop court" pour le haut niveau, il peut y parvenir. A force de détermination. D’obstination.
Cette histoire, c’est celle d’Amadou Onana. Rembarré par Zulte-Waregem à 15 ans. Il a continué à croire en lui. Sept ans plus tard, il est Diable rouge et courtisé par quelques-uns des plus grands clubs de Premier League. La comète Onana est lancée et rien ne semble pouvoir l’arrêter.
Hambourg en 2020, Lille en 2021, Everton en 2022. Il gravit les échelons quatre à quatre et fait l’unanimité partout où il passe. Domenico Tedesco voit en lui un futur cadre de la sélection. En moins de 30 matches, il a conquis l’Angleterre avec son style de jeu physique et énergique. Mais aussi son leadership. Arsenal et Chelsea étaient déjà venus aux nouvelles en janvier. Les deux clubs sont toujours sur les rangs. Het Nieuwsblad évoque même des contacts "constants" entre les équipes londoniennes et l’entourage du joueur.
Everton est bien conscient qu’il sera difficile de conserver le poumon de son entre-jeu. Même en cas de maintien en Premier League. Goodison Park semble déjà trop étroit pour le colosse d’1m95. Les Toffees comptent bien monnayer son talent au prix fort et auraient fixé son bon de sortie à 70 millions d’euros. Ce qui ferait du milieu de terrain né à Dakar l’un des Belges les plus chers de l’histoire avec Eden Hazard (115 millions), Romelu Lukaku (113 millions) et Kevin De Bruyne (76 millions).
Les deux prétendants ont des arguments. Arsenal, en tête du championnat, devrait disputer la Ligue des Champions. Tandis que les Blues peuvent s’appuyer sur la puissance financière du généreux propriétaire Todd Boelhy.
Onana devra faire le bon choix. Ça tombe bien, ce garçon réfléchi semble savoir où il va et comment mener sa carrière.
Amadou Onana décrit Domenico Tedesco : "Rigueur, discipline, communication et énergie !"
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Amadou Onana est bien le futur (capitaine) de notre équipe nationale
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement